Par Marina Tymofieva
Avec 15 000 nouvelles mises en chantier d’habitation en 2013, la croissance immobilière de Montréal est incontestable, mais à quel prix? Congestion, pollution de l’air, insécurité routière… L’organisme Voyagez Futé a eu l’idée de créer Passeport mobilité, un produit commode pour diminuer l’utilisation de véhicules en solo. Le Passeport mobilité, c’est un abonnement à la STM, un abonnement à la saison de Bixi et le forfait « Le Lièvre » de Communauto, les trois disponibles en même temps, pour une année complète. Le produit est destiné aux promoteurs immobiliers qui ont ensuite l’opportunité de l’offrir aux acheteurs de copropriétés en guise de cadeau de bienvenue.
Des promoteurs hésitantsPour l’instant, un seul des promoteurs sollicités, Mondev Construction, a accepté de faire partie du projet de Voyagez Futé. « Nous croyons fermement aux bienfaits d’un tel produit dans la collectivité et nous sommes heureux d’être le premier promoteur immobilier à Montréal à l’offrir à nos acheteurs de copropriété. », a expliqué Michael Owen, le président-marketing de Mondev Construction. Chaque Passeport Mobilité représente un investissement d’environ 1000$ par condo. Durant les 30 jours suivants le lancement de Passeport mobilité, qui a eu lieu le 14 mai, le promoteur en offrira un gratuitement à chaque nouvel acquéreur de condo acheté dans l’un ou l’autre des 16 immeubles de l’entreprise situés à Montréal. Par la suite, une réévaluation aura lieu en fonction de la demande. « Les promoteurs se montrent souvent réticents à ce projet car il s’agit pour eux de la gestion supplémentaire d’un produit. Plusieurs préfèrent investir dans des places de parking. Par contre, aujourd’hui, pour deux unités de condo bâties, une seule place de stationnement est offerte », souligne toutefois Mónica Gandulfo, directrice générale de Voyagez Futé Montréal. « Je pense tout de même que plusieurs promoteurs vont se joindre à nous dans peu de temps, car ils se rendront sûrement compte que Passeport mobilité est une vraie valeur ajouté » complète-t-elle. Pour les nouveaux acheteurs d’un condo, l’offre de Mondev est un fameux outil promotionnel pour mousser ses ventes.
Dépolluer la villeRappelons qu’entre 2003 et 2008, alors que la population montréalaise a augmenté de 5%, l’augmentation de voitures a doublé (10%). Montréal est d’ailleurs l’une des villes les plus polluées du Canada. La récente base de données sur la qualité de l'air de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) place en effet la métropole au sixième rang des villes canadiennes les plus contaminées. C’est pourquoi l’organisme dédié à la promotion des alternatives à l’usage des véhicules souhaite que la population sera nombreuse à réclamer des promoteurs qu’ils adhèrent au programme.
Source: GaïaPresse |