Une nouvelle enquête sur l’autopartage à Paris

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Le bureau d’étude 6T et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, en France) dévoilaient la semaine passée les résultats d’une enquête sur l’autopartage à Paris réalisée auprès de plus de 1100 abonnés des deux services parisiens les plus importants : Autolib’ et Mobizen, le second étant une filiale de Communauto.

Autolib’ offre un service d’autopartage en trace directe, les usagers prennent donc un véhicule au point A et le déposent au point B, service semblable à Auto-mobile et Car2go à Montréal. Les abonnés de Mobizen ont l’avantage de pouvoir réserver leur véhicule jusqu’à un mois à l’avance et ils rapportent le véhicule à leur station de départ, comme c’est le cas pour les usagers de Communauto.

 

Les principaux résultats de l’étude confirment que :

  • Les usages d’Autolib’ et de Mobizen sont forts différents et complémentaires.

Le trajet moyen d’Autolib’ est de 38 minutes pour 7 km alors celui de Mobizen est de 5-6 heures pour 40-50 km.

  • L’autopartage avec réservation style Mobizen (Communauto) amène des bénéfices additionnels qui mériteraient d’être ultérieurement développé. Un véhicule Mobizen remplace 6 voitures privées (3 pour Autolib’) et en plus de diminuer l’usage de la voiture, les services de Mobizen entrainent une augmentation significative des déplacements à pied, à vélo et en transport en commun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les études québécoises effectuées sur l’autopartage ont démontré des résultats comparables, indiquant qu’une voiture en autopartage remplace 10 voitures privées et que l’autopartage avec réservation réduit de presque 4 fois les déplacements automobiles des ménages qui y sont abonnés. 

Pour un résumé de l’étude 6-T voir http://6t.fr/blog/lautopartage-en-trace-directe-quelle-alternative-voiture-particuliere/

 

Source: Communauto

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