Aujourd’hui, lors de l’assemblée générale de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, des maires des États-Unis et du Canada ont lancé un appel aux gouvernements fédéraux du Canada et des États-Unis leur demandant d’augmenter de façon significative la sécurité du transport de pétrole de part et d’autre du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent, dans le but de protéger la plus grande source d’eau douce au monde.
« À notre avis, la réaction des gouvernements fédéraux, des compagnies de pétrole et des transporteurs aux accidents dévastateurs comme ceux de Lac-Mégantic ou de la rivière Kalamazoo a été lente et insuffisante », a déclaré le nouveau président de l’Alliance, M. John Dickert, maire de Racine, au Wisconsin.
Les maires de l’Alliance ont fait connaitre leurs inquiétudes face à l’augmentation exponentielle du transport ferroviaire du pétrole et à la série d’accidents récents, incluant le déraillement et l’explosion d’un train à Lac-Mégantic qui a causé 47 décès et la destruction de la moitié du centre-ville l’été dernier. Le transport de pétrole par oléoduc est aussi en hausse, avec plusieurs projets d’expansion et de création de nouvelles lignes dans la région. Le bris d’un oléoduc d’Enbridge, en 2010, qui a causé un déversement dans la rivière Kalamazoo, au Michigan, illustre les conséquences d’une réponse inadéquate à un déversement dans un cours d’eau. Finalement, le transport maritime à grande échelle du pétrole dans les Grands Lacs et le Saint-Laurent est appelé à augmenter si le projet de terminal pétrolier de Superior, au Wisconsin, est réalisé.
« Tous les modes de transport doivent se conformer aux plus hautes normes de sécurité », a déclaré Denis Coderre, secrétaire-trésorier de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent. « L’augmentation du transport de pétrole à travers les Grands Lacs et le Saint-Laurent doit tenir compte des communautés et des eaux avoisinantes », a-t-il ajouté.
Lors de l’assemblée annuelle des membres, l’Alliance a adopté une résolution qui demande :
1. que les gouvernements canadiens et américains établissent des normes plus sévères, procèdent à des inspections plus rigoureuses et plus fréquentes et utilisent des mesures coercitives avant que les incidents et les déversements ne se produisent;
2. que les producteurs paient une redevance sur le pétrole transporté afin d’établir un fonds visant à compenser les dépenses de réponse aux urgences et les activités d’assainissement, à la manière du fonds existant dans l’industrie maritime;
3. que les producteurs, transporteurs et raffineurs de pétrole, ainsi que les gouvernements fédéraux, consultent sur une base régulière et avec transparence les communautés potentiellement affectées.
« En assurant que les communautés soient préparées et informées, les producteurs d’énergie agissent de manière responsable, les gouvernements remplissent leur rôle de supervision et nous pouvons ainsi rendre le transport de pétrole dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent plus sécuritaire », a dit le vice-président de l’Alliance, M. Mitch Twolan, maire de Huron-Kinloss, en Ontario.
L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent est une coalition de plus de 110 maires des États-Unis et du Canada visant à promouvoir, protéger et restaurer les Grands Lacs et le Saint-Laurent.
Source: Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent