Les Montréalais pourront contribuer au verdissement de leurs quartiers

0
Photo de Kountou – Flickr

La Ville de Montréal, en partenariat avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et le Regroupement des éco-quartiers (REQ), lance la deuxième édition de la campagne « Un arbre pour mon quartier ». Cette nouvelle édition sera animée par deux temps forts : les personnes qui veulent planter un arbre ce printemps ont jusqu’au 9 juin pour le commander auprès de leur éco-quartier, quant à ceux qui veulent planter un arbre cet automne, la campagne se termine le 15 septembre.

Cette année, l’objectif est de distribuer 1500 arbres pendant la saison estivale. Ceux-ci viendront s’ajouter aux 800 arbres plantés à Montréal l’an dernier grâce à ce partenariat. Les citoyens pourront choisir parmi neuf espèces indigènes, soit l'amélanchier du Canada, le chêne à gros fruits, l'érable rouge, le noyer cendré, le chicot du Canada, le tilleul d'Amérique, le chêne rouge d'Amérique, l’érable à épis et le sorbier décoratif.

Dans sa volonté d’en faire plus pour la canopée montréalaise, la Ville de Montréal continue de déployer ses efforts à différents niveaux. « Il y a quelques semaines, nous avons décidé d’injecter 1 455 000$ supplémentaires pour la plantation d’arbres. Maintenant, nous participons au lancement de la deuxième édition de la campagne « Un arbre pour mon quartier », opération dans le cadre de laquelle les citoyens peuvent s’impliquer dans le développement de notre canopée. L’avenir du verdissement de notre ville est avant tout une question d’effort collectif où la collaboration de chacun d’entre nous peut faire la différence. C’est ensemble, avec les partenaires et les citoyens, que nous pouvons réaliser cette ville verte dont nous pouvons tous être fiers » de déclarer M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la ville de Montréal.

L’implication des citoyens à « Un arbre pour mon quartier » est d’autant plus nécessaire afin de contrer les dommages faits à la canopée montréalaise par l’agrile du frêne, cet insecte qui menace présentement près d’un arbre sur cinq à Montréal. Selon Nicolas Montpetit du Regroupement des éco-quartiers : « l’agrile du frêne constitue une menace grave pour l'économie et l'environnement dans les zones urbaines dans l’est du Canada. » En effet, les arbres urbains ont une influence directe sur des déterminants de la qualité de vie en ville comme la qualité de l’air, l’effet d’ilots de chaleur, la biodiversité, la valeur des propriétés et la gestion des eaux de ruissellement.

Jusqu'au 9 juin prochain, les citoyens, les organismes communautaires et les représentants d’ICI de la Ville de Montréal peuvent réserver un ou plusieurs arbres auprès de leur éco-quartier. La distribution des arbres sera effectuée par les éco-quartiers entre le 19 et 27 juin 2014. Le prix de vente pour les citoyens est fixé à 25$ et à 40$ l'unité pour les ICI. Contactez votre éco-quartier ou visitez le site web du REQ pour toutes les informations sur la campagne 2014 d’ « Un arbre pour mon quartier ».

 

Source: Regroupement des éco-quartiers

Partager.

Répondre