Photo de Andreas Tille – Wikipedia commons |
Un nouveau sondage d'opinion démontre qu'une majorité écrasante de canadiens (79,5 %) appuie la création d'une réserve protégée dans les eaux internationales de l'océan Arctique entourant le pôle Nord. (1)
Les résultats de l'enquête, mandatée par Greenpeace Canada et réalisée par StratCom, viennent renforcer l'appel international du groupe environnemental à désigner la zone inhabitée entourant le pôle Nord en tant que réserve protégée, et à y interdire le forage pétrolier et la pêche industrielle.
« Ces résultats viennent corroborer notre conviction que la stratégie arctique du gouvernement Harper va à l'encontre de ce que souhaitent les citoyens canadiens, a affirmé Diego Creimer, responsable des communications pour la campagne Arctique de Greenpeace, à l'extérieur du bureau du premier ministre. Des voix, partout à travers le monde, s'élèvent pour se rallier derrière la demande d'une réserve arctique, mais le Canada continue de soutenir un développement risqué. »
Greenpeace Canada a diffusé les résultats du sondage ce matin, lors de la Journée mondiale de l'environnement, pour coïncider avec le dépôt en personne d'une pétition de plus de 100 000 signatures au bureau du premier ministre. De plus, les employés et bénévoles de Greenpeace ont partagé avec les passants un gâteau représentant la planète Terre, profitant de l’occasion pour discuter des menaces qui planent sur l’Arctique.
« Depuis que le Canada a pris la tête du Conseil de l'Arctique l'an passé, nous avons recueilli plus de 100 000 signatures demandant au premier ministre Harper d'utiliser son influence pour protéger l'Arctique contre les déversements de pétrole, a expliqué M. Creimer. Toutefois, le Canada a plutôt façonné le programme du Conseil de l'Arctique pour donner davantage d'influence à l'industrie. Ce gouvernement n'est pas au diapason avec la majorité des Canadiens et certains compatriotes du Conseil de l'Arctique. »
Alors que le gouvernement canadien se concentre sur une approche arctique pro-industrielle et anti-environnementale, de nombreux autres groupes demandent l'amélioration de la protection. Des douzaines d'organismes et de chefs autochtones, dont deux participants permanents du Conseil de l'Arctique, ont déjà fait part de leur opposition au forage pétrolier dans l'Arctique et soutiennent le projet de protection accrue, comme il est énoncé dans la Déclaration internationale des peuples autochtones de l'Arctique.
Le mois dernier, le Parlement européen a adopté une résolution soutenant la création d'une réserve arctique et, l'an passé, la Finlande a publiquement annoncé son soutien pour le concept, devenant ainsi le premier pays arctique à appuyer la demande. Des personnalités publiques, des scientifiques, des intellectuels de renom et des chefs spirituels incluant l’auteure canadienne Margaret Atwood et l’archevêque Desmond Tutu se sont ralliés derrière l'appel pour une protection urgente de l'Arctique en ajoutant leur nom à la Déclaration internationale sur l'avenir de l'Arctique.
Hier, Greenpeace Canada a également livré un gâteau à l'ambassade finlandaise afin de remercier cette nation arctique pour son appui à la création d’un sanctuaire. Le gâteau, qui avait la forme d'un iceberg, présentait une manifestation miniature avec des activistes déployant une bannière sur laquelle on pouvait lire en anglais : « Merci Finlande! »
Source: Greenpeace Canada