Photo de Idea Go – FreeDigitalPhotos |
Le bilan de l’usage de l’eau potable pour l’année 2013 de la Ville de Sherbrooke confirme que la population sherbrookoise répond avec succès aux objectifs gouvernementaux de réduction de consommation d’ici 2017, et ce, pour une sixième année consécutive.
En effet, alors que la moyenne québécoise de consommation quotidienne d’eau potable s’élevait à 626 litres par personne en 2013, elle n’était que de 402 litres à Sherbrooke, raflant la première place à l’échelle québécoise, soit encore 16 litres de moins par jour par personne qu’en 2012 (418 litres).
Selon le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), Sherbrooke conserve donc toujours sa place dans le premier quartile canadien en ce qui a trait à la consommation quotidienne d’eau potable par habitant par jour pour les municipalités comparables.
La Ville de Sherbrooke déploie plusieurs moyens afin de réduire le gaspillage de cette ressource. Parmi ceux-ci, notons :
- recherche constante des fuites d’eau potable du réseau d’aqueduc;
- remplacement des anciennes conduites d’aqueduc lors de la reconstruction des rues;
- démarche de sensibilisation par l’entremise de la patrouille verte;
- application stricte du règlement municipal sur l’utilisation extérieure de l’eau;
- tarification au compteur et collaboration avec les industries et commerces du territoire pour une utilisation parcimonieuse de l’eau potable.
Source: UMQ