9 personnes étaient présentes et ont participé à la restauration de sites de nidification de l’hirondelle rustique en nettoyant 3 granges situées sur une propriété de Conservation de la nature à Havelock.
Au total ce sont 2,5 tonnes de déchets (métal, plastique, bois, cordes,…) qui ont été triées et recyclées ou réutilisées dans la mesure du possible.
Les bénévoles ont pu apprendre beaucoup sur le grand potentiel d’alimentation et de nidification de cette espèce d’hirondelle sur cette propriété qui abrite une grande zone de végétation basse herbacée, de même que trois granges qui servent également à entreposer du foin.
Ensuite, une fois le nettoyage effectué, le toit de la grange principale a été réparé, les murs et fondations ont également été solidifiés.
« Les bénévoles du programme Bénévoles pour la conservation jouent un rôle crucial dans la réalisation d’une partie importante de la mission de Conservation de la nature Canada, soit l’intendance des milieux naturels que l’organisme protège », affirme Joël Bonin, vice-président de Conservation de la nature Canada au Québec. « Depuis plus de six ans, ce programme permet aux personnes de tous âges de s'engager dans des activités bénévoles et d’échanger avec des gens qui partagent les mêmes intérêts », explique Lucie Veillette, responsable du programme Bénévoles pour la conservation au Québec.
Source: Conservation de la nature