La Maison a dévoilé aujourd’hui sa programmation d’automne qui propose une trentaine d’activités gratuites dont des courts métrages, des expositions, des débats, des panels, des visites guidées ainsi que le retour tant attendu du 5@7 célibaTerre. Plusieurs personnalités participeront aux événements, dont Bernard Landry, professeur et ancien premier ministre du Québec; Gérald Fillion, animateur économique à ICI RDI; Serge Mongeau, militant pour la décroissance, éditeur et auteur; et Dominic Champagne, auteur, metteur en scène et réalisateur.
Cet automne, la programmation se décline sous quatre thèmes, soit la croissance versus le développement durable; les populations vulnérables, la santé et le développement durable; les nouvelles pratiques économiques; et, enfin, la créativité et les villes intelligentes. « La Maison du développement durable surveille de près l’actualité et s’associe avec des collaborateurs chevronnés pour offrir des activités liées aux réalités et préoccupations des citoyens, des experts et des élus », résume Robert Perreault, directeur de la Maison.
« La Maison offre, encore une fois cet automne, une programmation variée qui saura plaire à un vaste public », affirme Claude Vincent, directeur, Ressources humaines, santé-sécurité et environnement chez Alcoa, partenaire principal de la programmation. « Les activités prévues reflètent très bien sa mission tout en encourageant la réflexion sur d’importants enjeux sociaux et économiques. Certaines d’entre elles présentent d’ailleurs un intérêt particulier pour Alcoa et l’industrie de l’aluminium. »
Croissance versus développement durable
Le mois d’octobre sera marqué par la tenue, le 21 octobre, du grand débat animé par Gérald Fillion « La croissance : solution ou problème? » avec comme invités Bernard Landry, professeur et ancien premier ministre du Québec; Norma Kozhaya, vice-présidente à la recherche et économiste en chef au Conseil du patronat du Québec; Yves-Marie Abraham, professeur agrégé du service de l'enseignement du management de HEC Montréal; et Serge Mongeau, auteur, éditeur et « père » de la simplicité volontaire au Québec. Suivra ensuite, le 28 octobre, la conférence « Réduction de la consommation de pétrole : quelles économies pour le Québec? » portant sur les conclusions de l’étude économique réalisée par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ). La projection du documentaire Anticosti, la chasse au pétrole extrême de Dominic Champagne, organisée en collaboration avec Équiterre, clôturera la thématique le 25 novembre prochain. À noter que la projection sera suivie d’un échange entre le réalisateur et Steven Guilbeault.
Populations vulnérables, santé et développement durable
Le 12 septembre, la Maison célèbrera l’anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des 10 ans de Wapikoni mobile par une activité de courts métrages et de discussions organisée grâce à la collaboration d’Amnistie internationale et d’ENvironnement JEUnesse (ENJEU). Le 4 novembre, le panel « Briser le tabou de l’itinérance à Montréal par l’innovation sociale », auquel participeront la Société de développement social de Ville-Marie, le magazine L’Itinéraire et Telus Santé, soulignera le vernissage de l’exposition Vétérans sans-abris de François Pesant, présentée en primeur à Montréal jusqu’au 25 novembre. Enfin, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) présentera la conférence « La santé environnementale au sein des établissements de santé », le 2 décembre, pendant laquelle l’équipe de Synergie Santé Environnement présentera certains impacts environnementaux préoccupants du réseau de la santé et les meilleures pratiques à mettre en œuvre pour les minimiser.
Nouvelles pratiques économiques
La table ronde « Marché du carbone : trois milliards de dollars pour verdir le Québec » risque de ne pas passer inaperçue. Animé par Gérald Fillion, journaliste aux émissions RDI économie et Tout se calcule à l'antenne d'ICI RDI et organisé en collaboration avec Copticom, l’événement permettra à plusieurs invités de renom d’échanger leurs points de vue, dont Jacques Létourneau, président de la CSN; Stéphanie Trudeau, vice-présidente, Stratégie, communication et développement durable, Gaz Métro; Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président de la Commission de l’environnement, Union des municipalités du Québec; et Christian Savard, Directeur-général, Vivre en Ville. Deux cocktails-conférences de Cataléthique aborderont également cette thématique, soit « L’économie circulaire : ça tourne de quel côté? » le 9 octobre et « Industrie aéronautique : la RSE à 12 000 mètres d’altitude » le 13 novembre.
Créativité et villes intelligentes
Pour mieux revoir nos villes et quartiers et s’inspirer de l’international, la Maison accueillera un cocktail-conférence Cataléthique sur le sujet le 11 septembre et l’exposition Objectif écoquartiers : donner vie à des quartiers [en]viables de Vivre en Ville, du 2 au 15 décembre. Enfin, le CRE-Montréal organisera le panel « La ville intelligente peut-elle répondre aux défis du développement durable? » avec invités spéciaux le 18 novembre.
Le dévoilement de la programmation tenait également lieu de vernissage de l’exposition Géomorphogenèse de Marie Elaine Lalonde. Ses tableaux présentant une combinaison de profils de montagnes et d’éléments du végétal seront exposés jusqu’au 25 septembre, en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie. À la demande générale, une deuxième édition du 5@7 célibaTerre se tiendra le 7 octobre, dans le cadre du vernissage de l’exposition sur la disparition du patrimoine bâti montréalais Jolies maisons sur la pointe de Dominic Boulerice.
Enfin, du 5 au 18 décembre, les visiteurs de la Maison profiteront des splendeurs du sapin de Noël conçu à partir de canettes d’aluminium réutilisées, grâce à son partenaire principal Alcoa.
La programmation complète : lamdd.org/programmation
Réservations en ligne au lamdd.org/rsvp
Informations générales
Des visites guidées gratuites de l’édifice sont offertes par Hydro-Québec tous les vendredis à 14 h et 17 h 30. La Maison propose également un parcours d’interprétation autoguidé du bâtiment ainsi que des outils et références sur le développement durable à l’accueil, au téléphone et en ligne, grâce à une contribution de la Fondation Alcoa. Enfin, des visites guidées de groupes, destinées aux étudiants, organismes, entreprises, ingénieurs et autres spécialistes du bâtiment, sont offertes par Équiterre au coût de 300 $ (200 $ pour les groupes scolaires et les petits OSBL).
La Maison du développement durable est ouverte au public du lundi au vendredi, de 10 h 30 à 18 h, ainsi que les samedis, de 10 h à 16 h.
La Maison tient à remercier les collaborateurs de cette programmation ainsi que ses partenaires, soit Copticom, Planetair, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation.
Source: Maison du développement durable