La Journée sans voiture, c’est le 22 septembre

0
Crédit photo: Comité Journée sans voiture

Il ne reste plus que quelques jours avant la Journée sans voiture qui aura lieu le lundi 22 septembre. Jusqu’à présent, une dizaine d’organisations, dont le Cégep de Rimouski, l’UQAR, le Conservatoire de musique et la Ville de Rimouski, se sont inscrites au défi qui consiste à faire l’effort avec leurs employés ou leurs étudiants d’utiliser, le lundi 22 septembre, un autre moyen de transport que l’auto-solo. Le comité Journée sans voiture, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, le Poids Vert de Rimouski-Neigette et la Société des transports de Rimouski invitent toutes les organisations, de grande ou de petite taille, à souligner l’événement.

Le mode de participation est simple : les organisations s’inscrivent sur le site du Poids vert (www.poidsvert.org), puis encouragent leurs membres (étudiants ou employés) à utiliser un autre moyen de transport que l’auto-solo (ex.: vélo, marche, Citébus, Taxibus, covoiturage), le lundi 22. Rappelons que, pour l’événement, la Société des transports de Rimouski offrira son service gratuitement pour l’ensemble de ses trajets. C’est donc le meilleur moment de faire l’essai du transport collectif.

En lançant un appel aux organisations plutôt que simplement aux individus, le comité organisateur croit pouvoir obtenir des résultats plus tangibles quant à la réduction de l’occupation de la ville par l’automobile, résultats qui pourront d’ailleurs être comptabilisés et diffusés.

Comme les enjeux reliés à l’usage massif de l’automobile sont de plus en plus visibles (sédentarité, pollution atmosphérique, réchauffement climatique, déversements pétroliers, congestion urbaine), le comité Journée sans voiture croit que Rimouski, comme bon nombre de villes, doit participer à l’atteinte de l’objectif de réduction des gaz à effet de serre que le Québec s’est fixé qui est de 20 % d’ici 2020.

Pour clore la Journée sans voiture, qui est soulignée dans plus de 1 500 villes à travers le monde depuis 1998, Paraloeil, en collaboration avec l’Association Rimouski ville cyclable, diffusera à 19 h 30 une série de courts métrages sur la thématique de la « vélorution », films sélectionnés par le Festival de vélo rural de Saint-Élie-de-Caxton.

Pour plus d’information, écrire à  jsvrimouski@gmail.comou visiter le site du Poids vert (www.poidsvert.org).

 

Source: Comité Journée sans voiture

Partager.

Répondre