Malgré la pluie, près de 400 citoyens sont venus dire NON au naufrage climatique alors qu’il existe des solutions pour freiner la dégradation du climat. Plusieurs élus municipaux, provinciaux et fédéraux étaient présents. « Non à cet avenir insensé qu’on veut nous imposer! » indique André Lafrance, porte-parole. « Il existe des solutions pour freiner la dégradation du climat ».
Nous disons également NON à l’autoroute du pétrole « sale » au Québec par trains, pipelines ou bateaux! Nous exigeons que le gouvernement fédéral cesse d’encourager, à même nos impôts, l’exploitation et l’exportation du pétrole issu des sables bitumineux, qui génère 3 à 4 fois plus de gaz à effet de serre que le pétrole conventionnel.
Nous refusons la mainmise de ce pétrole « sale » chez nous et nous demandons à nos représentants municipaux, provinciaux et fédéraux qu’ils désapprouvent publiquement l’expansion de cette industrie.».
Pour M. Rémi Tremblay, « la sécurité climatique et la sécurité de nos milieux de vie et de notre fleuve sont plus importantes que toutes autres considérations ».
« Nous sommes heureux que les citoyens soient venus en si grand nombre. Nous continuerons de les inviter à saisir toutes les opportunités de se sensibiliser et de se mobiliser.», de conclure Monique Hains.
D’autres actions sont à venir.
Source: Alerte Pétrole Rive-Sud