Un projet d’aménagement du bassin versant de la rivière Palmer, évalué à 150 000$, vient de se terminer à Saint–Pierre-de-Broughton, plus précisément dans le secteur des 15e et 16e rangs. Réalisé par le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité de l’habitat de l’omble de fontaine – ou truite mouchetée – une espèce indigène d’intérêt pour la pêche sportive.
Au final, ce sont six seuils, quatre déflecteurs doubles, trois déflecteurs simples qui sont aménagés dans les rivières Palmer et Perry, créant ainsi une alternance de rapides et de fosses. Les seuils fournissent autant de fosses de séjour pour les ombles de fontaine tandis que les déflecteurs doubles concentrent l’écoulement de l’eau et permettent de créer des fosses de moindre profondeur. Le déflecteur simple permet de freiner l’érosion et creuser une fosse stable et durable. À l’aval de ces aménagements, des groupements de blocs rocheux sont agencés afin de maximiser l’utilisation de l’espace et fournir des abris aux ombles de fontaine. L’ensemble de ces aménagements permet de réunir toutes les conditions nécessaires au cycle de vie de l’espèce, soit des zones de frayères, d’alimentation et des abris.
Pour M. Gilles Brochu, président du GROBEC, « ce type d’intervention correspond parfaitement à la mission de l’organisme de bassin versant, qui est de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour. Réaliser des aménagements durables pour l’habitat et la reproduction du poisson est une action identifiée dans le Plan directeur de l’eau. Le projet du bassin de la rivière Palmer est un bel exemple de concertation et de collaboration avec nos nombreux partenaires de différents horizons, et nous espérons que d’autres projets du genre se concrétiseront prochainement ».
« La Fondation est heureuse de contribuer à la réalisation du projet d’aménagements pour l'omble de fontaine de la rivière Palmer dans le cadre de son programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole », affirme M. André Martin, président-directeur général de la Fondation de la Faune du Québec. « Harmoniser l'activité agricole et l'amélioration des habitats fauniques est un objectif important de ce programme qui est soutenu par Syngenta et l'Union des producteurs agricoles du Québec. La clé du succès d'un tel projet passe par un engagement des agriculteurs concernés et un partenariat au sein de l'ensemble des intervenants régionaux. N'oublions jamais que la présence d'une faune diversifiée demeure un indicateur reconnu de tous de la qualité du milieu qui nous entoure », insiste M. Martin.
Le GROBEC tient à remercier les autres partenaires ayant rendu possible cette réalisation, soit : Pêches et Océans Canada via le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, le Groupement agro-forestier Lotbinière-Mégantic inc., Héritage faune, l’Association de chasse et pêche de Plessisville, le Regroupement des chasseurs et pêcheurs de la MRC des Appalaches, la municipalité de Saint-Pierre-de-Broughton, la MRC des Appalaches, la Caisse Desjardins de la Région de Thetford, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le Syndicat de l’UPA des Appalaches, l’ingénieur Miroslav Chum ainsi que les quatre producteurs agricoles riverains.