Pour une cinquième année consécutive, l’équipe de la Semaine des transports collectifs et actifs (STCA) de Gatineau a mené avec énergie une campagne de sensibilisation d’envergure auprès de la population de la région.
Ainsi, du 16 au 22 septembre s’est déroulée une panoplie d’activités visant à faire la promotion des bénéfices découlant de l’usage de modes de transport durable. En effet, indique Véronique Martin, Coordonnatrice du bureau Gatineau de Vivre en Ville « recourir à la marche, au vélo, au transport en commun ou au covoiturage n’est pas seulement économique et respectueux de l’environnement, mais permet également d’améliorer sa santé physique tout en réduisant le stress généralement associé à la conduite automobile. »
Ainsi, dans le cadre de la programmation haute en couleur développée par l’équipe de Vivre en Ville, près de 200 usagers du transport en commun ont été récompensés par la remise de sacs-cadeaux directement sur le réseau de la STO. Par ailleurs, plus de 800 citoyens ont pour leur part pu apprécier une transformation conviviale de l’espace urbain lors du PARK(ing) Day ou encore participer aux activités proposées par la zone transports alternatifs de l’évènement Imagine Eddy. La Semaine s’est terminée lors de la Journée internationale en Ville sans ma voiture par la projection du documentaire « The Human Scale » suivi d’une table ronde animée portant sur des enjeux de transport spécifiques à la région.
De plus, encore une fois cette année, la STCA a été fière partenaire du Défi sans auto solo, organisé par MOBI-O, le Centre de gestion des déplacements de Gatineau. Ce concours amical d’une journée a attiré plus de 76 organisations et 819 participants dans la région. Chemin faisant, ce sont 5,8 tonnes de GES qui ont été évitées et plus de 28 000 km parcourus en transports durables !
La STCA est également synonyme de mobilisation et de partenariat entre une multitude d’organisations du milieu. Ce sont ainsi près de 50 partenaires provinciaux, régionaux et locaux qui ont contribué encore une fois cette année au succès de cette semaine d’information et de sensibilisation.
« Au-delà de cette semaine, nous invitons la population à repenser sa mobilité tout au long de l’année dans le but d’adopter des habitudes de déplacement économiques et bénéfiques pour notre santé, celle de l’environnement et celle des milieux de vie ! » de conclure Vanessa Normand, directrice régionale de Vivre en Ville.
Un grand merci à l’ensemble des partenaires de la STCA !
Source: Vivre en ville