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À l'occasion du dépôt de son mémoire aux audiences du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), la Ville de Laval a exprimé son appui au parachèvement de l'autoroute Papineau (A-19) par la voix du vice-président de son comité exécutif et président de la Société de transport de Laval, David De Cotis. Cet appui est justifié entre autres par le fait que le projet prévoit des voies réservées aux autobus à partir de l'autoroute 440 jusqu'au boulevard Saint-Martin.
Priorité au transport collectif
« Les citoyens utiliseront davantage le transport collectif s'il est vraiment efficace », a souligné David De Cotis, ajoutant que « comme, il n'y a pas de voie réservée dans la configuration actuelle, les autobus sont ralentis par la congestion. En intégrant une voie réservée dans chaque direction, l'offre de service sera grandement bonifiée. On peut présumer que cette amélioration incitera des milliers de personnes à troquer l'automobile pour l'autobus, plus particulièrement si on leur offre un parc de stationnement incitatif, comme le prévoit le promoteur. »
La Ville recommande également au promoteur, le ministère des Transports du Québec (MTQ), de prévoir l'aménagement de voies réservées et de mesures préférentielles sur le boulevard des Laurentides, de façon à ce que l'œuvre soit achevée convenablement
« Même si le parachèvement de l'autoroute Papineau augmentera la capacité routière dans ce corridor de circulation, la conception du projet intégrant des voies réservées lance un message clair : toute croissance des besoins futurs sera comblée par une augmentation des services de transport collectif, et non par un élargissement des voies de circulation pour automobiles », affirme David De Cotis.
Laval considère que le projet du ministère des Transports ne représente pas la construction d'une nouvelleautoroute sur le territoire lavallois. Il s'agit plutôt d'achever une route dont l'emprise fut acquise il y a des décennies. Le projet de l'A-19 n'implique aucune expropriation. Il complète et peaufine un ouvrage. Il mène à bon terme une intention qui existe depuis longtemps : celle de relier deux parties du territoire jusqu'à aujourd'hui mal desservies. En outre, 65 pour cent des utilisateurs de l'actuelle route 335 ont pour destination finale Laval.
Source: UMQ