Le ministre Goodyear souhaite que le Canada demeure un leader mondial du secteur minier

0
Photo de Dan – FreeDigitalPhotos

L’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario), a prononcé une allocution au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Greg Rickford, à l’occasion du Forum sur invitation 2014 portant sur le secteur minier et organisé par l’institut Northwind.

M. Goodyear a souligné les efforts constants que déploie le gouvernement du Canada sur les scènes nationale et internationale pour améliorer durablement la viabilité et la compétitivité du secteur minier canadien. Il a mis en avant l’engagement du gouvernement à mettre en valeur de façon responsable les ressources naturelles du pays tout en nouant un dialogue avec les communautés autochtones pour maximiser leur participation à cette activité et les avantages qu’elles peuvent en tirer.

M. Goodyear a expliqué comment le gouvernement soutient l’industrie par des mesures comme l’engagement de 100 millions de dollars au cours des sept prochaines années dans le programme Géocartographie de l’énergie et des minéraux pour aider les entreprises d’exploration à trouver des gisements et à créer de l’emploi; la prolongation du crédit d’impôt pour l’exploration minière dans le Plan d’action économique de 2014, qui a aidé les petites entreprises d’exploration à se procurer 5 milliards de dollars en capitaux; et l’Initiative Mines vertes, qui aide à atténuer les impacts environnementaux de l’exploitation minière par la réduction de l’empreinte écologique, une gestion innovatrice des déchets, la fermeture des mines, la remise en état des sites et la gestion des risques pour les écosystèmes.

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler de concert avec l’industrie pour attirer les investisseurs, soutenir l’innovation, ouvrir de nouveaux marchés et améliorer le régime réglementaire applicable aux grands projets miniers afin de préserver la compétitivité du Canada et sa position de chef de file mondial du secteur minier.

Faits saillants

  • Les secteurs des ressources naturelles représentent 1,8 million d’emplois directs et indirects pour les Canadiens et près du cinquième du produit intérieur brut du pays.
  • Le secteur minier emploie environ 400 000 Canadiens, dont plus de 10 000 Autochtones, et génère plus de 20 % des exportations canadiennes.
  • Le Canada demeure la première destination mondiale des capitaux investis dans l’exploration minérale, avec 16 % de l’ensemble des budgets mondiaux.
  • Les sociétés minières du Canada sont à l’origine de près de 10 % des capitaux canadiens investis à l’étranger au cours des dix dernières années – des investissements qui améliorent la qualité de vie de millions de personnes.

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre