Photo tirée de http://amisduchamp.com/ |
Cher M. Harrison
Je vous écris au nom de l’organisme citoyen Les Amis du Champ des Possibles, co-gestionnaire du parc naturel le Champ des Possibles avec l’Arrondissement Plateau-Mont-Royal àMontréal. Je vous écris aussi au nom d’une grande communautéde résidents et d’organismes qui nous ont contactédepuis quelques jours afin d’exprimer leur colère et leur frustration devant la destruction de cet espace vert unique et important, ainsi que pour signifier leur appui indéfectible pour notre parc.
Nous aimerions d’abord vous remercier pour votre prompte réaction après vous être rendu compte de la grave erreur commise par le Canadien Pacifique lors de la destruction d’une partie du Champ des Possibles, un espace naturel urbain bien-aimédans le Mile-End àMontréal. Il ne fait aucun doute que la rapiditéde votre réponse et l’enlèvement de l’équipement déposésur le Champ des Possibles, tout comme la promesse du Canadien Pacifique de réparer tout dommage àce lieu unique, ont calméla grogne. Nous aimerions toutefois prendre un peu de votre temps afin de vous expliquer brièvement pourquoi notre communautéa réagi si vite et si fort.
Tout d’abord le Champ des Possibles n’est pas un parc typique, avec des arbres sur pelouse et du mobilier conventionnel. Il s’agit plutôt d’un espace sauvage en milieu urbain dense. Le projet du Champ des Possibles est innovateur et constitue un exemple modèle de ce nouveau mouvement nomméré-ensauvagementurbain. La gestion écologique de notre parc permet le retour d’une grande diversitéd’espèces végétales et animales dans nos quartiers. Cette gestion offre aux résidents un lieu de rencontre quotidien avec la nature tout en rendant plusieurs services écosystémiques importants pour la ville (p. ex. la gestion des eaux de pluie, la réduction de la pollution et l’atténuation des îlots de chaleur).
En d’autres mots, quand le Canadien Pacifique a commis l’erreur de détruire une partie importante de notre parc, il n’a pas tout simplement retiréquelques arbres, un peu d’herbe et un sentier, il a fait disparaître un écosystème. En effet, sur ce terrain se trouvait une véritable prairie qui était un jardin àpollinisateurs visitépar un nombre important d’abeilles indigènes, de papillons et autres insectes. Un rare habitat pour les oiseaux et les autres animaux a ainsi étéretiré. Nous pouvons l’affirmer parce que nous faisons des inventaires biologiques deux fois par année et que nous disposons d’une liste détaillée des centaines d’espèces qui fréquentent le site. De plus, étant donnéle secteur très urbaniséoùse trouve ce parc, cette prairie unique est devenue une oasis de paix très rare, fréquentée par plusieurs résidents, familles, travailleurs afin de s’évader un peu du bruit et du chaos de la métropole. Au printemps 2015, nous pouvons refaire le sentier, replanter les arbres et ressemer la prairie avec des espèces indigènes afin de ramener la vie, mais cela prendra quelques années pour retrouver l’écosystème que l’on trouvait il n’y a qu’une semaine.
Il est par ailleurs important de vous mentionner que la population de notre quartier compte une communautéengagée d’artistes, de professeurs, de designers et autres créateurs culturels, sans oublier un fort noyau de résidents de longue date et de jeunes familles. Le Mile-End est connu pour ce réseau qui travaille àaméliorer la qualitéde vie de ces membres depuis plusieurs décennies.
En fait, cette communautémobilisée essaie de vous joindre depuis plus de six ans dans l’espoir de travailler avec vous, étant donnéque le CP est un acteur très important dans notre quartier.
Nous vous avons approchéafin d’augmenter les liens, la mobilitéet la sécuritéentre nos quartiers par l'installation de passages àniveau piétons. Nous avons aussi plusieurs autres idées àpartager que nous pensons àla fois bénéfiques pour votre entreprise, mais aussi pour les animaux, tels que les oiseaux, les renards et les pollinisateurs, qui utilisent votre chemin de fer comme corridor de migration.
Malgréce qu’on peut lire dans votre rapport « Tracking Sustainability »oùvous affirmez que « L’objectif du CP est de faire une contribution pertinente et durable àla qualitéde vie dans les villes oùnous avons des opérations », notre communautése sent complètement ignorée par votre compagnie. Notre premier véritable contact avec vous a malheureusement étéinitiépar la destruction de l’espace vert préférédu quartier.
Ce qui précède est pour mieux vous faire connaitre le contexte des évènements récents. Étant donnévotre franchise àadmettre votre erreur et votre empressement àcorriger la situation, nous sommes confiants de pouvoir enfin établir un climat de travail productif et signifiant que nous souhaitons partager avec vous depuis quelques années.
Afin d’être clairs et honnêtes, voici ce que l’on attend de vous:
• Un engagement àdéfrayer le coût de la réhabilitation complète du site accidentellement détruit. Cela inclura le coût de la décontamination du sol, la restauration du sentier, le paysagement et le coût des espèces d’arbres et de plantes indigènes nécessaires au rétablissement de l’habitat.
• Un engagement àl’ouverture d’un dialogue constructif avec notre communautéafin de discuter de nos intérêts communs, tels que nos besoins de passages àniveau piétons. Cet engagement devrait inclure un cadre clair ou un protocole pour des échanges fructueux entre notre communautéet votre compagnie.
Étant donnévotre réponse empressée suite aux évènements passés, nous sommes confiants que cette responsabilitésociale que vous mentionnez sur votre site web est sérieuse quand vous dites : « un chemin de fer est peut-être un artère d’un pays mais la communautéen est le coeur ».
Nous vous assurons que les Amis du Champ des Possibles ont une bonne réputation dans ses rapports avec tous les paliers de gouvernement aussi bien qu’avec de nombreux organismes partenaires. Avec de la collaboration et le dialogue nous sommes assurés que cette relation avec le CP sera tout aussi fructueuse.
Nous espérons avoir de vos nouvelles bientôt afin de discuter des prochaines étapes.
Source: Marke Ambard, président de l’organisme Les Amis du Champ des Possibles