Projet du ruisseau de la Brasserie : les acteurs réclament des engagements de Gatineau

0

Par Marilou Brouillet


Crédit photo : Marilou Brouillet

C’est cette semaine que la Ville de Gatineau déterminera les budgets qui seront alloués aux différents projets des prochaines années. Plusieurs organisations réclament que le projet du ruisseau de la Brasserie fasse partie des priorités.

Mardi, plus d’une vingtaine d’acteurs se sont donné rendez-vous aux Brasseurs du Temps (BDT) dans le cadre d’un déjeuner-causerie portant sur l’avenir du projet du ruisseau de la Brasserie. Martin Beaulieu de la Ville de Gatineau, Hugues Charron de la Commission de la capitale nationale (CCN), Stefan Psenak de Vision centre-ville ainsi que Sheila Jones des Amis du ruisseau de la Brasserie figuraient parmi les participants de l’évènement.

« Cela fait trop longtemps qu’on en parle. La Ville devrait ouvrir un bureau de projets et commencer à y investir des ressources dès cette année », soutient Marc Godin, Vice-président aux BDT.

« Il faut dire à la Ville que c’est maintenant ou jamais. […] Nous devons nous assurer que la Ville inclura dans ses budgets des montants pour le ruisseau de la Brasserie » ajoute Nicole DesRoches, présidente de l’Agence de bassin versant des 7 (ABV des 7).

 « S’il n’y a pas de volonté politique au rendez-vous, il n’y a rien qui va se faire. Je pense qu’il faut rappeler au maire ses engagements » évoque M. Psenak. « Il y a une limite à ce que les milieux privés et communautaires peuvent faire avec leurs budgets » poursuit-il.

Les participants étaient unanimes sur ce point et s’attendent à des engagements financiers adjoints d’actions de la part de la Ville de Gatineau.

«Je pense qu’on est rendu là, que les planètes sont alignés avec la venue du maire, M. Maxime Pedneaud-Jobin » atteste Mme Denise Laferrière, conseillère municipale du district de Hull-Wright et présidente de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable (CCEDD).

Cette rencontre a été organisée par l’ABV des 7 afin de réanimer les discussions sur le projet du ruisseau de la Brasserie. Il s’insère dans le cadre d’un projet de jumelage Québec-France entre l’ABV des 7 et l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs. Pour en savoir davantage sur le projet du ruisseau de la Brasserie ou celui du jumelage, contactez Marie-Pier Tremblay, Adjointe à la direction et Responsable des communications, à marie.pier@abv7.org.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre