150 000 $ du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour En route vers le 22 avril 2017

0

Les partenaires du programme En route vers le 22 avril 2017 ont profité d’une plantation protocolaire ce matin pour annoncer le soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal. L’événement s’est déroulé en présence de l’adjoint parlementaire du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal et député de LaFontaine, M. Marc Tanguay, ainsi que du responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard. Le soutien annoncé aujourd’hui s’ajoute aux sommes déjà reçues provenant des dons et de la vente de billets de concert. 

En route vers le 22 avril 2017 a été lancé en octobre 2013 par le Jour de la Terre Québec, la Fondation David Suzuki, la Fondation Cowboys Fringants et la Compagnie Larivée Cabot Champagne. Le programme a pour objectif d’augmenter de 3 % la canopée de la grande région de Montréal en vue du 375e anniversaire de la fondation de la Ville de Montréal en 2017 et d’assurer le développement d'une ceinture verte, forte et riche sur ce même territoire. 

 

Appui du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal pour un 375e anniversaire plus vert 

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir ce projet dont la portée environnementale est significative en plus de souligner de façon originale le 375e anniversaire de Montréal. En route vers le 22 avril 2017 est une initiative inspirante qui fait appel à la conscience collective et à la mobilisation citoyenne. Les retombées du projet seront concrètes, durables, positives et bénéfiques pour les Montréalaises et les Montréalais », a déclaré le député Marc Tanguay. 

« En route vers le 22 avril 2017 a réussi à réunir les forces citoyenne, politique, environnementale et corporative derrière un projet ambitieux, soit celui de planter 375 000 arbres. La Ville de Montréal est donc heureuse de contribuer à la réalisation de cette initiative porteuse pour l’ensemble de la grande région métropolitaine, et plus spécifiquement pour Montréal. Avec ce projet, nous offrirons aux Montréalais un cadre de vie plus sain et plus dynamique », a ajouté M. Réal Ménard. 

«Nous remercions le Secrétariat à la région métropolitaine et la Ville de Montréal pour leur appui qui consolide le financement du programme. À terme, En route vers le 22 avril 2017 devrait atteindre son objectif de 375 000 arbres plantés, en veillant au partage équitable des financements résultant des concerts bénéfices, des dons de citoyens, des partenariats et du financement des différents paliers de gouvernement », a souligné Claude Larivée, membre du conseil d‘administration et président de la Compagnie Larivée Cabot Champagne. 

 

Financement 

Le Secrétariat à la région métropolitaine contribue à ce programme à hauteur de 100 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM). La Ville de Montréal contribue également à hauteur de 50 000 $. Ces montants s’ajoutent aux 300 000 $ déjà récoltés grâce au concert « Un arbre pour tous » tenu le 10 mai 2014. La population est également invitée à participer au programme en faisant un don de 50 $ pour cinq arbres à planter, lesquels peuvent être identifiés à leur nom ou à celui d’un proche. 

 

Appels de propositions 

La plantation protocolaire d’aujourd’hui a également été l’occasion de dévoiler les noms des organismes sélectionnés pour planter les 35 425 arbres découlant du premier appel de propositions lancé en juin 2014. Choisis par le comité scientifique, Nature Action Québec, CO2 Environnement, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi ainsi que la municipalité de Terrebonne assureront cette première vague de plantation. Chaque lot de cinq arbres plantés sera répertorié sur le site Internet de En route vers le 22 avril 2017

Par ailleurs, le soutien de la Ville de Montréal permet le lancement d’un deuxième appel de propositions « Ville de Montréal » pour planter des arbres sur le territoire de la Ville. Les projets bénéficieront d’une subvention pouvant aller jusqu’à 57 $ par arbre. Toutes les demandes devront être complétées en ligne sur le site 22avril2017.org et devront comprendre un minimum de 5 arbres pour une plantation qui se tiendra au printemps 2015. Cet appel de propositions est en vigueur jusqu’au 16 novembre 2014. « Le programme est bel et bien en marche et nous permet d’envisager avec optimisme la plantation des 375 000 arbres pour le 375e anniversaire de Montréal », s’est réjouie Manon Genest, présidente du Jour de la Terre Québec, qui coordonne En route vers le 22 avril 2017

Pour en savoir plus sur le programme : 22avril2017.org 

 

Source: Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal

Partager.

Répondre