Aliments génétiquement modifiés :mange-t-on des bombes à retardement ?

0
Photo de fredpanassac – Flickr

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont-ils une solution pour assurer la sécurité alimentaire mondiale ou une catastrophe sanitaire et écologique annoncée? Que pouvons-nous faire face à ces OGM, invisibles à l’œil nu et promus par de puissantes compagnies? Pour répondre à ces questions, les AmiEs de la Terre de Québec, en collaboration avec Univert Laval et VIA Agro-Écologie, invitent les médias et la population à la conférence « Les aliments génétiquement modifiés et votre santé », prononcée par l’ingénieur génétique Thierry Vrain et le militant Tony Mitra, le mardi 25 novembre à 19 h 15, à l'amphithéâtre Hydro-Québec (Université Laval).

Alors que les OGM se retrouvent dans les champs et les assiettes des CanadienNEs depuis près de 20 ans, il demeure difficile d'obtenir des informations crédibles sur leurs bénéfices tout comme sur les risques qu’ils posent. Cette conférence vise à faire le point sur la science des OGM et les mouvements populaires qui y réagissent, ici et ailleurs. Ce sera l’occasion de sensibiliser la population aux risques posés par les OGM et d’en discuter, sur la base de données scientifiques.

« Je suis très préoccupé par l'avalanche d'études scientifiques récentes qui mettent en doute la sécurité à long terme des aliments génétiquement modifiés traités avec l'herbicide Roundup » explique Monsieur Vrain.

« La science est de plus en plus financée par des entreprises privées qui n’ont pas avantage à soutenir des recherches scientifiques qui montreraient les défauts de ses produits. En conséquence, la science elle-même n’est plus neutre! » dit Monsieur Mitra.

La conférence est réalisée  dans le cadre d’une tournée pan-canadienne.

À propos des conférenciers
Aujourd’hui à la retraite, M. Thierry Vrain a mené des recherches en génie génétique pendant 30 ans pour le compte d'Agriculture Canada.
Journaliste et vidéaste, M. Tony Mitra milite pour la souveraineté alimentaire et la préservation de la biodiversité partout dans le monde.

 

Source: AmiEs de la Terre de Québec

Partager.

Répondre