Pour faire face à la mise en place d'un réseau de 35 000 « partisans », d'organisations bâties de toute pièce, d'internautes et de leaders d'opinion qui seraient rémunérés par TransCanada, Nature Québec invite les Québécois à exprimer librement leur opinion en signant massivement la pétition « Sauvons nos bélugas ». « On invite également les gens à contribuer à Nature Québec pour contrebalancer un peu les moyens quasi illimités de l'entreprise de Calgary dans la réalisation du plan stratégique élaboré conjointement avec Edelman, la plus grosse firme de relations publiques au monde », ajoute Christian Simard, directeur général de Nature Québec.
TransCanada tente de créer de toutes pièces une mobilisation citoyenne en sa faveurTransCanada met en œuvre un plan afin de créer artificiellement un mouvement d’appui à son projet de pipeline au Québec et de port de transbordement à Cacouna. La compagnie envahit notamment les réseaux sociaux, les médias de masse et les journaux afin d'influencer l'opinion publique québécoise en faveur de son projet, allant même jusqu'à générer de faux mouvements sociaux. Le réseau d'appui comprend des experts, des scientifiques, des élus et autres leaders d'opinion. TransCanada veut aussi attaquer, à l'aide de tiers, les groupes environnementaux comme Nature Québec, pour les discréditer et les empêcher de mener à terme leur mission première : le maintien des écosystèmes essentiels à la vie et l’utilisation durable des ressources.
35 000 partisans rémunérés contre 100 000 signatures spontanéesNature Québec est indigné par cette tentative d’acheter l’opinion publique québécoise. Il souhaite donner aux Québécois les moyens de se défendre contre les tactiques déloyales de la pétrolière : les citoyens soucieux du sort des bélugas, mis en péril par le projet de TransCanada, sont donc invités à signer et partager la pétition « Sauvons nos bélugas ». À ce jour, cette pétition compte déjà plus de 80 000 signatures, dont presque 50 000 récoltées au Québec et plus de 32 000 en Europe. L’objectif est d’atteindre au moins les 100 000 signatures pour montrer à Québec que les citoyens n’acceptent pas les manœuvres de TransCanada et exigent un droit d'être consultés et informés de manière transparente, équitable et rigoureuse.
Source: Nature Québec |
Alors que TransCanada paierait les gens pour appuyer son projet… Nature Québec sollicite l’appui et la contribution des citoyens
0
Partager.