Aujourd'hui, Greenpeace a diffusé un rapport qui expose la responsabilité du géant de l’électronique Best Buy face à la destruction de la forêt boréale canadienne. Le rapport révèle que Best Buy se procure de façon non-durable plus de 100 millions de livres de papier par année pour produire ses circulaires jetables dont la matière première provient de l'une des dernières forêts vierges au monde. De plus, Best Buy s'approvisionne auprès de Produits forestiers Résolu, une société forestière controversée, qui est responsable de la destruction de vastes étendues de la forêt boréale canadienne en opérant sans le consentement des Premières Nations et au détriment de l’habitat critique du caribou forestier, une espèce menacée à travers le pays.
Nous avons écrit ce rapport dans le but d’attirer l’attention publique sur un fait étonnant: à l'ère du numérique, une compagnie qui se spécialise en produits électroniques gaspille la forêt boréale, une circulaire à la fois!
Toutefois, le problème n'est pas l'utilisation du papier provenant de la forêt boréale, mais les pratiques non durables des compagnies qui produisent le papier. Qu'il s'agisse de circulaires, de bois d'œuvre ou de papier de toilette, chaque entreprise doit s'assurer que les produits qu'elle achète en provenance de la forêt boréale soient de sources durables. Les chefs de file en durabilité comme Kimberly-Clark et Office Depot ont des politiques d'approvisionnement solides, et Best Buy et d'autres compagnies devraient prendre leur exemple.
Lorsque Greenpeace a comparé la politique de Best Buy avec les autres compagnies, nous étions étonné de découvrir que Best Buy n’a aucune exigence pour le respect des droits des Autochtones et l’exploitation de l’habitat des espèces menacées. La compagnie ne privilégie même pas les forêts certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC).
Ces critères constituent le minimum requis par le public.
Best Buy affirme que « la durablité doit être une composante essentielle dans tout ce que produit la compagnie ». Mais cette déclaration est-elle prise au sérieux ? Le vrai test est de savoir si Best Buy va prendre des mesures concrètes pour faire le ménage dans leurs chaînes d’approvisionnement pour se procurer de matières durables.
La compagnie ne représente clairement pas le bon choix aujourd’hui. Notre message à la compagnie est clair: Vous pouvez faire mieux.
Source: Greenpeace Canada