Des jeunes de la grande région de Québec découvrent leur cours d’eau

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Durant la dernière année, 1 770 jeunes des deuxième et troisième cycles du primaire de la grande région de Québec ont eu la possibilité de découvrir l’univers des cours d’eau en participant aux diverses activités du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). Mariant nouvelles technologies, observations d’êtres vivants du milieu aquatique et jeux, la nouvelle animation À la découverte de la biodiversité aqua-TIC permet aux jeunes de constater l’importance et la richesse des écosystèmes aquatiques. Ce projet a été réalisé grâce à un financement de 40 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement ainsi qu’avec l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement et de la Fondation de la faune du Québec.

Dans un premier temps, les élèves explorent un bassin versant au moyen d’une maquette en trois dimensions. Ils comprennent ainsi l’impact de nos gestes quotidiens sur les habitats aquatiques tout en découvrant certaines espèces menacées ou envahissantes que l’on retrouve dans nos cours d’eau. Par la suite, munis de iPod, ils se familiarisent avec leur cours d’eau en utilisant l’application Cours d’eau branchés et en observent les invertébrés aquatiques qui peuplent le fond de la rivière à l’aide d’un microscope. Ils prennent ainsi conscience de la santé de leur rivière. Il n’y a pas de cours d’eau près de l’école ? Qu’à cela ne tienne ! Le cours d’eau peut venir en classe ou les groupes peuvent réaliser les activités au centre d’interprétation du G3E, aux abords de la magnifique rivière Montmorency. En aval et en amont de ces deux ateliers, les élèves peuvent aussi tester les connaissances nouvellement acquises au moyen d’activités en ligne.

Les jeunes des services de garde et des terrains de jeux ne sont pas en reste. On leur propose un grand jeu de rôles combinant activités physiques, réflexion, observation, coopération et amusement pour mener à bien une mission : construire le meilleur habitat pour une diversité d’animaux aquatiques.

Par ailleurs, après en avoir appris davantage sur la biodiversité de leur cours d’eau, 5 écoles ont poursuivi leur engagement en plantant 360 arbres et en nettoyant plus de 8 000 m² de berges.

Vous désirez réaliser ces animations avec votre classe ? Communiquez avec le G3E sans plus tarder !

 

À propos de…

Depuis 1989, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) favorise la participation active des citoyens quant à la protection et à la mise en valeur des écosystèmes aquatiques. Pour ce faire, il développe des programmes ainsi que des outils éducatifs et scientifiques relatifs à la surveillance écologique de l’eau. Il invite les collectivités qui ont à cœur leur cours d’eau à les utiliser pour avoir l’œil sur la santé de cette précieuse ressource. Visitez le site www.g3e-ewag.ca

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la conservation des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2013, la Fondation a accordé 11,8 millions de dollars à 210 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 38 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, sa mission, ses objectifs et ses modalités de fonctionnement, visitez le site hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

Source: G3E

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