La 5e édition du Gala EnviroLys s'est tenue le lundi 10 novembre en présence de monsieur David Heurtel, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et de monsieur Benoît de Villiers, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, partenaire majeur du Gala EnviroLys. Plus de 350 personnes étaient présentes au centre Le Madison pour souligner l'apport des entreprises de l'économie verte du Québec.
« Pour les entreprises qui offrent des services environnementaux, la remise de prix EnviroLys est une marque de reconnaissance importante », a tenu à souligner Christian Bélanger, président du CETEQ. Plusieurs entreprises ont en effet été récompensées que ce soit pour leur innovation qui aide à la protection de l'environnement, leur gestion des ressources humaines, leur engagement communautaire, leur effort dans la création d'emplois et l'investissement dans l'économie verte, leur rayonnement à l'extérieur du Québec, leur gestion en santé et sécurité au travail ou pour leur support au développement commercial et technologique de l'industrie verte.
Un jury indépendant s'est penché sur les différentes réalisations des entreprises candidates afin de sélectionner les finalistes et les lauréats. Ce jury était composé de madame Sabrina Charron, agente de recherche et de planification chez RECYC-QUÉBEC, madame Dominique Dodier, directrice générale d'EnviroCompétences, madame Isabelle Lessard, directrice générale de Via Prévention, monsieur Richard Marois, vice-président média et concertation au Conseil régional de l'environnement de la Montérégie et de monsieur Jean-Pierre Ménard, spécialiste en approvisionnement et contrats chez Héma-Québec.
« Le Gala est une occasion unique de faire rayonner le savoir-faire de nos entreprises en matière d'environnement. Nous sommes fiers au CETEQ de représenter l'expertise privée de l'économie verte du Québec et de la mettre en valeur par cet événement », a déclaré Richard Mimeau, directeur général du CETEQ.
Les lauréats et finalistes des prix EnviroLys 2014 :
Prix Hommage Pierre-Lachance
Honore une personnalité qui a contribué par ses accomplissements et son engagement au développement et au rayonnement de l'économie verte ou du CETEQ.
Récipiendaire : Me Pierre Renaud, avocat-conseil et chef du groupe de droit de l'environnement chez McCarthy Tétrault
Prix Innovation et protection de l'environnement
Récompense une entreprise en environnement ayant développé soit une approche novatrice, de nouveaux services, de nouveaux procédés ou une nouvelle technologie ayant des effets positifs sur l'environnement.
Lauréat : Cascades, usine de Jonquière
Finalistes : EBI Environnement et Stericyle ULC
Prix Création d'emplois et investissement dans l'économie verte
Récompense une entreprise ayant permis la création d'emplois dans le secteur de l'environnement ou investi dans l'économie verte québécoise.
Lauréat : Écoservices Tria
Finalistes : Environnement Viridis et Waste Management
Prix Engagement communautaire
Récompense une entreprise en environnement ayant démontré un engagement exemplaire au service de sa communauté.
Lauréat : Waste Management
Finalistes : FCM Recyclage et NI Corporation
Prix Rayonnement à l'extérieur du Québec
Récompense une entreprise s'étant démarquée au-delà des frontières du Québec dans le domaine des services à l'environnement.
Lauréat : EBI Costa Rica
Finalistes : PyroGenesis et Sonitec-Vortisand
Prix Support au développement commercial et technologique de l'industrie verte
Récompense une entreprise de services-conseils, un fabricant, un fournisseur ou un laboratoire s'étant démarqué pour la qualité de son approche et de son support à l'industrie des services environnementaux.
Lauréat : Olfacto Expert
Finalistes : MAYA.cc et YNC
Prix Cœur Vert
Récompense une entreprise qui se distingue par ses pratiques en gestion des ressources humaines.
Lauréat : CIMA+
Finalistes : Gaudreau Environnement et MD-UN
Prix Santé et sécurité au travail
Récompense une entreprise en environnement qui se distingue par ses pratiques innovantes en santé et sécurité au travail (SST) avec, par exemple, un programme de prévention, ou une entreprise en environnement dont l'implantation de mesures en SST connaît des résultats significatifs et positifs, et ce, toujours dans le but d'éviter ou de réduire les accidents du travail dans le cadre de ses opérations.
Lauréat : EnGlobe Corp.
Finalistes : MD-UN et Stablex
À propos du CETEQ
Le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) est l'association patronale qui regroupe les entreprises privées des principaux secteurs de l'économie verte québécoise. Les membres du CETEQ œuvrent chaque jour, sur le terrain, à l'assainissement de l'environnement. Nos membres emploient plus de 15 000 travailleurs pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 1,5 milliard de dollars.
Le CETEQ a pour mission la promotion du développement durable et de l'expertise du secteur privé dans l'industrie de l'environnement. Il encourage également des standards de performance élevés et un contexte d'affaires concurrentiel propice à l'innovation et au développement de nouvelles technologies vertes.
Source: Conseil des entreprises en technologies environnementales (CETEQ)