Premier MOOC de l’Université Laval: Développement durable – enjeux et trajectoires

0

L’Université Laval annonce officiellement l’ouverture des inscriptions à son tout premier MOOC (massive open online course) dont la thématique est le développement durable. À compter du 27 novembre, tous ceux et celles souhaitant acquérir des connaissances sur ce sujet pourront s’inscrire à cette formation en ligne de niveau universitaire offerte gratuitement, qui se déroulera du 23 février au 10 avril 2015.

Ce premier MOOC est un moyen pour l’Université de demeurer à l’affût des tendances en enseignement et des nouvelles formes d'apprentissage ainsi que de démontrer sa capacité à innover pour s’adapter aux nouvelles réalités et aux besoins de la société. Le vice-recteur aux études et aux activités internationales de l’Université Laval, Bernard Garnier, s’est dit confiant que ce MOOC attirera des participants provenant de partout à travers la francophonie. « Nous proposons une porte ouverte virtuelle sur notre formation à distance en invitant les participants à vivre une expérience d’apprentissage unique et à suivre une formation en développement durable de grande qualité. »

Pour développer son MOOC, l’Université Laval a mis à profit son expertise en formation à distance et aussi son environnement numérique d’apprentissage (ENA), une plateforme évolutive, flexible, performante et conviviale développée par l’établissement universitaire. « Les technologies au service de l’apprentissage et de l’enseignement se situent au cœur du développement stratégique de l’Université Laval. Dans ce contexte, l’Université vise à offrir aux étudiants et aux enseignants l'un des meilleurs environnements numériques de formation », a mentionné Éric Martel, directeur du Bureau de la formation à distance de l’Université Laval.

Le sujet choisi, le développement durable, est l’un des principaux domaines d’expertise de l’Université Laval ainsi qu’un sujet porteur et en vogue qui s’inscrit dans sa volonté de former une relève responsable et engagée. Un des cinq grands profils d’études de l’Université, il est au centre de nombreux cours et programmes d’études, de groupes et de chaires de recherche et d’activités de sensibilisation. Diverses bourses sont également offertes aux étudiants présentant des projets novateurs dans ce domaine.

Le professeur titulaire au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval, François Anctil, agira à titre de professeur responsable du MOOC. Il proposera une réflexion sur le développement durable et la prise de conscience de ses enjeux sous des perspectives historique, environnementale et socio-économique. La formation abordera le concept de limites fonctionnelles de la Terre et avancera des pistes d’analyse et d’actions vers lesquelles l’individu et la collectivité peuvent tendre pour dessiner l’avenir durable des générations présentes et futures. « La formation est originale et a été conçue spécifiquement pour le projet de MOOC. Il ne s’agit pas d’une adaptation de matériel ou d’une version condensée d’un cours à distance existant », a précisé François Anctil.

Le MOOC en développement durable de l’Université Laval présentera un contenu riche et diversifié. Un livre numérique sera gratuitement offert aux participants en appui à l'apprentissage. De plus, des présentations commentées, des contenus bonifiés par des capsules vidéo animées par 14 professeurs de l’Université Laval et experts de différents domaines, des forums de discussion et des évaluations permettant de valider les apprentissages sont des exemples de ce qui sera proposé aux participants.

 

À propos de l’Université Laval

Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l’Université Laval est la première université francophone d’Amérique du Nord. Elle fait partie du peloton de tête des plus importantes universités de recherche au Canada se classant au 8e rang avec des fonds de plus de 300 millions de dollars alloués à la recherche l’an dernier. L’Université Laval compte plus de 3 200 professeurs réguliers, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant qui partagent leur savoir avec quelque 48 000 étudiants dont plus de 10 000 sont inscrits aux cycles supérieurs.

Pour s’inscrire au premier MOOC de l’Université Laval, sur le thème du développement durable : www.ulaval.ca/mooc (ouverture des inscriptions dès demain).

 

Source: Université de Laval

Partager.

Répondre