Protéger l’eau potable de la région de Kingston

0
Photo de IdeaGo – FreeDigitalPhotos

L'Ontario a approuvé le plan de protection des sources de Cataraqui (en anglais seulement) qui vise à mieux protéger l'eau potable de la région, de la source au robinet. 

Élaboré par le comité de protection des sources de Cataraqui, qui est composé de partenaires municipaux et communautaires, le plan entrera en vigueur le 1er avril 2015.

Les plans de protection des sources visent à garantir la qualité de l'eau des lacs, des rivières et des autres sources d'eau souterraine qui alimentent les réseaux d'eau potable municipaux. Ces plans déterminent les mesures à prendre pour éliminer, gérer ou réduire les risques qui pèsent sur les sources d'eau potable.

Les mesures prévues dans le plan permettront de :

  • dresser des plans de gestion du risque pour la manutention et l'entreposage des pesticides, de l'engrais, du carburant et du fumier;
  • fournir aux résidents de l'information sur le fonctionnement adéquat, l'inspection et l'entretien des fosses septiques;
  • inspecter régulièrement les cuves d'entreposage d'eaux usées;
  • fabriquer et poser des panneaux routiers indiquant les zones de protection de l'eau potable.

Les mesures visant à protéger l'eau potable font partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario. Ce plan en quatre points renforce l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences des gens, en élargissant l'infrastructure comme les routes et les transports publics, en créant un climat commercial dynamique où les entreprises prospèrent et en constituant un régime d'épargne qui permette à tout le monde de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • La Loi sur l’eau saine a instauré 19 comités locaux en Ontario. Chaque comité a élaboré un plan de protection des sources fondé sur des données scientifiques pour éviter que les réseaux d’eau potable municipaux ne soient contaminés par des polluants.
  • La zone de protection des sources de Cataraqui, située dans l’est du lac Ontario et le haut du Saint-Laurent, couvre environ 3 200 kilomètres carrés.
  • La région compte 210 000 habitants dans 15 municipalités, dont Kingston, Brockville et Greater Napanee.
  • La région compte 12 réseaux d’eau potable résidentiels municipaux, dont trois sont alimentés par des eaux souterraines, comme une aquifère, et neuf par de l’eau de surface, comme le lac Ontario, le fleuve Saint-Laurent et le lac Sydenham.

 

Source: Ontario News

Partager.

Répondre