Best Buy réagit aux pressions de Greenpeace et s’engage en faveur du papier durable

0
Best Buy, le plus grand détaillant de produits électroniques au monde, a annoncé aujourd’hui d’importants changements dans sa chaîne d’approvisionnement de papier afin d’assurer une meilleure protection de la forêt boréale, l'une des dernières forêts vierges au monde. Alors que la frénésie de Noël bat son plein, la compagnie s’est engagée à renforcer ses critères d’achat de papier pour ses circulaires en insistant sur l’importance de protéger les forêts menacées et les droits humains. Cette annonce survient à peine deux semaines après le lancement d’une campagne publique de Greenpeace qui a mobilisé plus de 52 000 citoyens à travers l’Amérique du Nord.

Pour ses achats de papier provenant du Canada, Best Buy exige à présent que ses fournisseurs soient certifiés par la norme du Forest Stewardship Council (FSC), réduisant drastiquement, de ce fait, ses affaires avec le géant Produits forestiers Résolu qui a perdu d’importants certificats FSC cette année au Québec et en Ontario.

La norme FSC est actuellement la seule norme prisée sur les marchés internationaux qui assure une gestion durable de la forêt, le respect des droits des Premières Nations et une meilleure protection de la biodiversité.

Greenpeace fait campagne pour une forêt boréale en santé, pouvant soutenir des communautés et des entreprises de façon durable. La forêt boréale canadienne renferme près de 208 milliards de tonnes de carbone, 25 % des milieux humides de la planète et des espèces animales emblématiques, comme le caribou forestier, le carcajou et le lynx. Elle abrite également un grand nombre de communautés autochtones. Le Canada est récemment devenu le leader mondial en matière de perte de forêts intactes, en grande partie dans la forêt boréale.

Pour lire la réaction de Best Buy, cliquez ici

 

Source: Greenpeace

Partager.

Répondre