Bourse du carbone : L’Institut de l’évolution du transport appuie la décision du gouvernement Couillard

0
Photo de Danilo Rizzuti – FreeDigitalPhotos

Le 2 décembre dernier, le gouvernement du Québec annonçait que les distributeurs d'hydrocarbures seront assujettis aux règles de la Bourse du carbone à partir du 1er janvier 2015. Cette mesure permettra de générer des revenus de 3,3 milliards de dollars grâce à la vente aux enchères de crédits de carbone d'ici l'an 2020.  Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, expliquait que cette somme sera réacheminée vers le secteur privé pour faciliter la migration vers des technologies plus respectueuses de l'environnement.

L'Institut de l'évolution du transport (IET) appuie cette démarche sans réserve et applaudit le courage du gouvernement Couillard à cet égard. L'IET espère qu'une portion de cette somme sera rapidement réacheminée vers des mesures qui accélèreront l'adoption de l'utilisation des voitures électriques par les consommateurs.  Ainsi, les ménages québécois pourront réaliser des économies substantielles en utilisant l'électricité propre générée au Québec tout en réinjectant dans notre économie locale les 13 milliards de dollars qui quittent la province chaque année pour assurer notre approvisionnement en carburants fossiles provenant de l'étranger.

L'IET profite également de cette occasion pour souligner l'excellent travail de monsieur Heurtel en vue d'assurer une collaboration accrue entre l'Ontario et le Québec dans le domaine de la lutte aux changements climatiques.  L'IET l'encourage à poursuivre l'harmonisation des politiques des deux provinces dans ce domaine et tout particulièrement en ce qui a trait à l'électrification du transport.

De par ses nombreux atouts, le Québec a l'occasion d'être le chef de file dans le domaine de l'électrification du transport dans le monde tant au niveau collectif que privé. Ne ratons pas le coche!

 

Source: Institut de l’évolution du transport

Partager.

Répondre