Hier débutait la 20e Conférence des Parties (COP20) sur les changements climatiques. Des jeunes québécois assisteront aux travaux de cette COP20 de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) grâce à ENvironnement JEUnesse (ENJEU).
Les récents développements sur la scène mondiale – la tenue d’un sommet sur le climat à l’ONU, la publication du cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et l’entente entre la Chine et les États-Unis pour lutter contre les changements climatiques – ont remis le climat au haut de l’agenda politique.
Selon Catherine Gauthier, vice-présidente d’ENJEU, « les gouvernements ne peuvent plus se permettre d’ignorer les enjeux climatiques et doivent opérer une transition énergétique, des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. »
L’importante participation de la société civile a marqué l’évolution des négociations sur le climat. Pour Alex Cool-Fergus, qui prendra part à sa première conférence en tant que représentante de la jeunesse québécoise, « on ne peut pas laisser ces décisions uniquement entre les mains des gouvernements. »
Les négociations de Lima visent à jeter les bases d’un accord qui sera conclu à Paris en 2015. La conférence de Lima se tiendra du 1er au 12 décembre 2014.
La mission de l’organisme consiste à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, à les outiller à travers ses projets éducatifs et à les inciter à agir dans leur milieu. Cette année, ENJEU célèbre ses 35 ans. En tant qu’organisation non gouvernementale, ENJEU bénéficie d’un statut d’observateur dans le cadre des travaux de la CCNUCC.
Source: ENvironnement JEUnesse