Le Portail BIO Québec fait peau neuve

0

Le Portail BIO Québec fait peau neuve et rend accessible à tous des informations essentielles pour mieux connaître le secteur biologique québécois. Ce site Web créé par le CARTV dresse le portrait de plus de 1300 entreprises québécoises détenant une certification biologique et œuvrant en production agricole, en transformation, en distribution alimentaire ainsi qu'en vente au détail.

http://www.portailbioquebec.info

Cette seconde version du Portail regroupe des informations sur ces entreprises par région. Certains tableaux esquissent l'évolution de certains secteurs particuliers d'activités au cours des dernières années. Le Portail privilégie l'utilisation de cartes et de tableaux accompagnés de graphiques. La plupart peuvent être téléchargés et employés avec les logiciels de bureautique les plus utilisés. On y retrouve en autres :

  • L'évolution du nombre d'entreprises par secteur d'activités de 2006 à 2013;
  • La liste complète des entreprises québécoises détenant une certification biologique;
  • La localisation de ces entreprises sur le territoire québécois;
  • Des données sur les ressources employées par les entreprises agricoles du secteur (cheptels, entailles et superficies).

 

Ce système est unique au Canada. Nous espérons que la diffusion de ces données favorisera le développement du secteur biologique dans toutes les régions du Québec en améliorant la valorisation des produits bios d'ici et en facilitant le réseautage entre les entreprises du secteur.

Le développement de cette nouvelle version du Portail a été rendu possible grâce à la collaboration et l'aide financière du MAPAQ dans le cadre du Programme Innovbio Volet 1.

Le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants est l'organisme institué par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi sur les appellations réservées et les termes valorisants. Il est chargé de recommander la reconnaissance d'appellations au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il est également chargé d'accréditer les organismes de certification et de surveiller, sur le marché, l'utilisation des appellations reconnues et des termes autorisés.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre