Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) tient à saluer l’inauguration du train de l’Est par l’Agence métropolitaine de transport (AMT), attendue depuis de nombreuses années, tout en rappelant que les besoins en transports collectifs demeurent criants dans la métropole. La mise en service du train de l’Est, qui fait partie de la solution, devra être suivie rapidement par d’autres mesures pour augmenter l’offre en transports collectifs actuellement bondés et pour le rendre encore plus attractif.
Ce ne sont pas les projets de transports collectifs qui manquent, ce sont leur financement et leur réalisation. Le train de l’Est nous rappelle que le SRB Pie IX manque encore à l’appel, que le financement du prolongement de la ligne bleue du métro n’est pas assuré, que plusieurs voies réservées aux transports collectifs ne sont pas réalisées, que de nombreux autobus seraient nécessaires pour offrir un meilleur service (fréquence et confort). Pour le CRE-Montréal, le train de l’Est constitue donc une bonne nouvelle, mais il tient à souligner l’importance de poursuivre le déploiement du réseau de transports collectifs.
Le CRE-Montréal est confiant quant au succès du nouveau train, comme toutes les autres lignes l’ont démontré dans le passé : quand le service est là, les usagers le sont aussi. Ce constat milite en faveur d’autres projets majeurs en transports collectifs. Le transport collectif constitue la solution la plus efficace et la plus durable pour assurer la mobilité des personnes et diminuer la forte congestion routière quotidienne aux heures de pointe.
Source: CRE Montréal