Sierra Club Québec salue les recommandations de la commission sur le Schéma d’aménagement de Montréal, mais reste sceptique par rapport à la mise en oeuvre.
La commission sur le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal a publié hier ses recommandations suite aux consultations publiques qui ont eu lieu en novembre 2014, auxquels Sierra Club Québec a participé. Parmi les recommandations de la commission figurent une augmentation de la surface protégée de 5,6% à 12% du territoire de l’île de Montréal et le zonage du parc nature Meadowbrook comme récréatif au lieu d’y permettre la construction des condos. Nous souhaitons que le Comité exécutif de la ville de Montréal adopte ces recommandations, mais nous restons sceptique par rapport à leur mise en œuvre.
Dans sa mémoire[1], Sierra Club Québec a dénoncé le manque totale de vision dans le Schéma d’aménagement : des sujets comme l’étalement urbain, le transport actif, l’économie verte et l’importance de différents services écosystémiques sont entièrement absents et nulle-part dans le document est spécifié comment les cibles par rapport à la protection des espaces verts seront atteints. Rappelons qu’en mars cette année, l’administration Codere a comprimés les budgets pour l’acquisition des espaces verts.
Sierra Club Québec demande que la Politique de protection et mise en valeur des milieux naturels, qui a été adopté en 2004, pour une période de 10 ans, soit renouvelée en 2015 et que les groupes et organismes concernés soient invités à y contribuer.
Sierra Club Québec est un organisme environnemental bâtie sur la force de ses membres, engageant la population à protéger, restaurer et jouir d’une planète en santé et en sécurité.