Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) est heureux de constater que l’Agence forestière des Bois-Francs (AFBF), dans le cadre de son nouveau Plan de protection et de mise en valeur des forêts privées du Centre-du-Québec (PPMV), planifie un développement durable de la forêt privée du territoire pour les cinq prochaines années.
Le CRECQ est satisfait des objectifs exprimés dans le PPMV qui requiert l’instauration de pratiques et de techniques sylvicoles novatrices permettant de maintenir l’intégrité écologique des forêts, en plus d’assurer un transfert de connaissances vers les propriétaires et les utilisateurs pour assurer l’efficacité des changements proposés. L’AFBF espère ainsi acquérir des connaissances supplémentaires sur la dynamique naturelle des forêts et fournir des outils interactifs illustrant les contraintes et les possibilités à l’aménagement de la forêt.
Malgré un portrait encourageant de la gestion forestière dans la région, il reste d’importants défis à relever. L’aménagement forestier devra de plus en plus prendre en compte le maintien de l’intégrité écologique et l’impact des changements climatiques, éviter le morcellement déjà marqué des forêts et stimuler davantage l’intérêt des propriétaires pour l’aménagement forestier.
Le CRECQ est fier de constater que ses travaux concernant la conservation volontaire ont été intégrés dans leur planification et espère que les résultats à venir concernant la connectivité pourront l’être également. De plus, le CRECQ souhaite poursuivre la bonne collaboration avec l’AFBF dans le dossier de la conservation des milieux humides. « Les défis de la forêt privée concernent l’ensemble de la population et des intervenants régionaux. En ce sens, le CRECQ espère bien être partie prenante des réflexions qui seront entamées et poursuivies par L’AFBF, notamment en lien avec l’aménagement forestier dans les milieux humides et la prise en compte de la connectivité.», de déclarer Gilles Brochu, président du CRECQ.
Source: CRECQ