Photo de Danilo Rizzuti – Wikipedia commons |
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a rendu publics les résultats de la vente aux enchères d'unités d'émission de gaz à effet de serre (GES) du 18 février dernier, tenue conjointement avec la Californie. Il s'agissait de la deuxième vente aux enchères conjointe à se tenir depuis la liaison des marchés du Québec et de la Californie, en vigueur depuis le 1er janvier 2014.
Les participants à la vente aux enchères de février ont soumis des offres dont la somme est de 16 % supérieure au nombre d'unités de millésime 2015 mises en vente et de 5 % supérieure à l'ensemble des unités de 2018. Ainsi, 73 610 528 unités de 2015 se sont écoulées à un prix de 15,14 $ CA (12,21 $ US) et 10 431 500 unités de 2018 se sont écoulées à un prix de 15,01 $ CA (12,10 $ US). La vente a généré des revenus bruts de l'ordre de 190 millions de dollars canadiens pour le Québec, pour un total cumulatif de plus de 330 millions de dollars, depuis la première vente aux enchères tenue par le Québec en décembre 2013.
« Le marché du carbone fait appel aux solutions d'innovation et ouvre la voie au développement de l'expertise québécoise dans de nouveaux créneaux de pointe. Grâce aux revenus du Fonds vert issus principalement du marché du carbone, le gouvernement soutient les entreprises d'ici dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cet outil de fiscalité verte nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a déclaré le ministre Heurtel.
Rappelons que le marché du carbone est l'élément central de la stratégie québécoise de lutte contre les changements climatiques. La totalité des revenus qu'il génère est versée au Fonds vert et réinvestie dans la mise en œuvre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020), qui vise à réduire les émissions de GES et à favoriser l'adaptation de la société québécoise aux conséquences des changements climatiques, tout en contribuant à la relance économique du Québec.
Le sommaire des résultats de la vente aux enchères du 18 février est disponible sur le site Web du Ministère :www.mddelcc.gouv.qc.ca/changements/carbone.
Source: Gouvernement du Québec