Située à Dunham, à l’ouest du territoire d’action de Corridor appalachien, la propriété appartenant à Madame Audrey Ann le Maistre compte 44,4 ha dont 36 ha sont dorénavant protégés à perpétuité sous la désignation de Réserve naturelle William-Godfrey-le-Maistre. Cette propriété abrite des ruisseaux et des milieux humides utilisés par la tortue des bois, une espèce menacée au Canada et vulnérable au Québec.
« La tortue des bois est en déclin dans l’ensemble de son aire de répartition au Canada. C’est une espèce extrêmement vulnérable. Chaque étape franchie pour la protection de son habitat est un véritable gain pour ce reptile en péril » commente Caroline Daguet, biologiste au Corridor appalachien. « Le geste posé par Mme le Maistre pour la protection à perpétuité de son terrain est tout à fait remarquable et contribue de façon concrète à la survie de l’espèce. J’espère de tout coeur que cette action de conservation saura inspirer les propriétaires voisins, dans le bassin versant de la rivière Aux Brochets et ailleurs » ajoute Mélanie Lelièvre, directrice générale de l’organisation.
« Je suis arrivée en 1975 » explique Mme le Maistre, « j’ai fait l’élevage de bétail et de chèvres d’angora dans le passé; il y avait un secteur difficile d’accès pour les activités agricoles et il me semblait comme étant une bonne idée de reboiser ces terres. Je prends de longues marches dans la forêt où j’ai pu découvrir une grande richesse écologique. C’est ce qui m’a mené a vouloir la conserver pour le bien de l’environnement.»
La réserve est nommée en honneur de son père, William Godefroy le Maistre, un entomologiste de profession et un des premiers militants contre l’usage de l’insecticide DDT dans les années 1950. Mme le Maistre est également membre de la Fiducie foncière Mont Pinacle, et ce, depuis le tout début de la création de l’organisme (1991). La fiducie est un membre affilié de Corridor appalachien et Mme le Maistre a fait appel aux services offerts par Corridor appalachien aux propriétaires intéressées à protéger leurs terrains.
L’entente de réserve naturelle prévoit des modalités afin de protéger les éléments écologiques remarquables de cette propriété. Ainsi, les ruisseaux, les milieux humides (y compris de magnifiques marécages arborescents tapissés d’un lit de fougères) et les espèces sensibles qu’ils abritent (dont l’adiante du Canada, la matteuccie fougère-à-l’autruche, le noyer cendré, la tortue des bois et de nombreux oiseaux) sont maintenant protégés à tout jamais ! Par ailleurs, la conservation des rives des cours d’eau de la propriété le Maistre et de la rivière aux Brochets Nord (qui traverse la propriété) est également essentielle aux usages des résidents en aval, et au maintien de la qualité de l’eau.
Source: Corridor appalachien