La Coalition zéro émission Québec (CZÉQ), formée d’entrepreneurs, de scientifiques, de professionnels, de groupes de propriétaires et d’enthousiastes de véhicules électriques et de groupes écologistes, a été lancée ce matin pour inciter nos élus du Québec à adopter en 2015 une loi zéro émission inspirée de la loi californienne.
Une telle loi imposerait aux constructeurs automobiles de mettre à la disposition des consommateurs un nombre croissant de véhicules dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) et autres polluants atmosphériques sont nulles ou presque nulles à l’échappement. Il s’agit principalement de véhicules hybrides, hybrides rechargeables ou 100% électriques. Une loi zéro émission établira également des objectifs de vente selon les différents types de véhicules. Actuellement, onze États américains, dont plusieurs limitrophes au Québec, ont déjà adopté une loi zéro émission : Californie, New York, Vermont, Massachusetts, Connecticut, Maine, New Jersey, New Mexico, Rhode Island, Maryland et Oregon. En Californie, la loi zéro émission est en vigueur depuis maintenant 25 ans.
L’adoption d’une loi zéro émission permettra d’avoir plus de choix de modèles de véhicules électriques pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Pour le moment, plusieurs modèles ne sont disponibles que là où il y a une loi zéro émission (donc non disponibles au Québec) : Chevrolet Spark, Volkswagen E-Golf, Mercedes B200 ED, Honda Fit EV, etc..
En plus de ne rien coûter à l’État, cette loi permettra de diminuer notre dépendance au pétrole, de contribuer à améliorer la balance commerciale du Québec, de favoriser le développement économique dans un domaine de pointe, de réduire de façon significative les émissions polluantes et de valoriser l’électricité propre du Québec.
La coalition invite les citoyennes et citoyens à participer au mouvement en remplissant le formulaire d’appui disponible sur son site Internet à www.czeq.org.
Source: CZÉQ