Photo de Aurélien Mole – Wikipedia commons |
La députée de Sainte-Marie-St-Jacques, Manon Massé, dépose aujourd'hui à l'Assemblée nationale une pétition signée par 15 000 personnes en appui à l'Opération Verre Vert. La pétition demande à la Société des alcools du Québec (SAQ) d'instaurer une consigne sur les 240 millions de bouteilles vendues chaque année.
« Le fruit est mûr pour que le Québec modernise son système de consignes et aussi pour implanter un système de collecte sélective qui comprend le tri du verre à la source. Il est inacceptable en 2015 que le verre déposé dans les bacs de recyclage prenne encore aussi souvent le chemin des sites d'enfouissement! La consigne sur les bouteilles de la SAQ serait le levier le plus efficace pour permettre le tri à la source. En séparant le verre du papier, du carton et du plastique, c'est toute la valeur des matières recyclables qui est valorisée », explique Manon Massé, rappelant que le verre bien trié est éternellement recyclable.
Pour Québec solidaire, les 15 000 signatures et l'acceptabilité du grand public rappellent que sur les questions environnementales, la société est le moteur de changement alors que les gouvernements traînent la patte.
« En matière de consignes et de gestion des matières recyclables, le Québec a longtemps été à l'avant-garde, mais nous perdons du terrain depuis des années et vivons sur une réputation empruntée. Nous saluons l'ouverture du ministre de l'Environnement, David Heurtel, au projet, et pressons le ministre des Finances, Carlos Leitão, qui est responsable de la SAQ, à écouter les arguments mis de l'avant par l'Opération Verre Vert. Tous les arguments pointent en leur faveur : la protection de l'environnement et la création d'emploi », conclut Mme Massé qui maintiendra la pression aux côtés des comités Verre Vert de Québec et de Sherbrooke pour la modernisation du système de consignation et de tri à la source.
Source: Gouvernement du Québec