Danone Canada annonce qu’elle a investi environ 1 million de dollars pour le développement d’un nouvel emballage pour le paquet de quatre yogourts Oikos et ActiviaGrec, sa ligne de produits de yogourt grec – éliminant ainsi l’enveloppe cartonnée, aussi appelée manchon. La catégorie du yogourt grec est le segment connaissant la croissance la plus rapide au pays et cet investissement confirme la volonté de Danone à réduire son empreinte environnementale et s’insère dans le cadre d’un engagement environnemental et social plus large. Cette initiative est mise en œuvre alors que trois quarts (74 %) des consommateurs canadiens indiquent être plus enclins à acheter des produits respectueux de l’environnement en 2015[i]. De plus, quatre consommateurs sur dix (39 %) affirment accorder plus d’importance à l’impact sur l’environnement d’un produit qu’à son prix[ii], signifiant ainsi qu’éliminer le manchon est un pas dans la bonne direction.
Le projet a nécessité la modification des installations de production de l’entreprise à Boucherville, au Québec, afin de fabriquer le paquet de yogourts selon la nouvelle conception. Cette dernière est le fruit de plus d’un an de préparation et de planification. Des investissements ont également été nécessaires pour renforcer le pont de plastique entre les quatre portions de yogourt des paquets afin qu’il puisse soutenir la pression pouvant être causée par la livraison, le transport et l’entreposage.
Pascal Lachance, Chef de service, Développement durable et Environnement, chez Danone Canada, a déclaré : « Les initiatives telles que le retrait du manchon du paquet de quatre yogourts Oikos et ActiviaGrec sont au cœur de la stratégie d’affaires de Danone. Il s’agit d’une prolongation intéressante d’une initiative internationale développée par nos collègues européens que nous sommes fiers d’introduire au Canada. L’objectif ultime est de réduire l’emballage à la source partout où cela est possible, tout en maintenant la qualité du produit et le service offert à nos consommateurs ».
À ce jour, l’emballage des produits représente environ 14 % des émissions totales de dioxyde de carbone (CO2) de Danone, ce qui en fait un axe important de réduction de l’empreinte carbone de la marque[iii]. Au final, le retrait du manchon des paquets de quatre yogourts Oikos et Activia Grec permettra d’atteindre des retombées tangibles à long terme, dont la réduction des émissions de CO2 de près de 375 tonnes, soit l’équivalent des émissions annuelles de 113 voitures[iv], et l’élimination de près de 1 000 tonnes de carton, représentant une réduction de 24 % du poids de l’emballage[v]. L’objectif de Danone est d’optimiser l’emballage du produit autant que possible, de façon à offrir une expérience client agréable, tout en réduisant les impacts environnementaux.
À propos de Danone Canada
Danone au Canada est membre du Groupe Danone, l’un des chefs de file de l’industrie agroalimentaire mondiale. Confectionnant et offrant des produits de première qualité qui combinent bon goût et ingrédients sains, Danone est aujourd’hui le plus important producteur canadien de yogourts et autres produits laitiers frais. La mission de Danone est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.
Source: Danone Canada