L'Ontario prend des mesures parmi les plus rigoureuses en Amérique du Nord pour protéger les abeilles, les oiseaux, les papillons et les autres pollinisateurs. La province propose en effet de réduire de 80 pour cent d'ici 2017 la superficie des terres où l'on pourra utiliser des semences de maïs et de soja traitées aux néonicotinoïdes.
Certains insecticides néonicotinoïdes sont toxiques pour les abeilles et pour d'autres insectes utiles. Le gouvernement adopte une approche préventive en limitant l'utilisation des semences traitées aux néonicotinoïdes. Le règlement proposé fixe les règles régissant la vente et l'utilisation des semences de maïs et de soja traitées aux néonicotinoïdes.
L'ébauche du règlement est affichée sur le Registre environnemental jusqu'au 7 mai 2015 pour consultation et commentaires. Si elles sont adoptées, les nouvelles règles entreront en vigueur le 1er juillet 2015.
S'inspirant des consultations menées partout dans la province au cours de l'hiver 2014-2015, le règlement proposé permettra de protéger les pollinisateurs et de faire en sorte que le secteur agricole demeure productif. C'est également une étape importante dans l'élaboration d'un plan d'action pour la santé des pollinisateurs qui portera sur les principales sources de danger pour les pollinisateurs, notamment :
-
les pesticides;
-
la perte d'habitat et la nutrition;
-
le changement climatique et la météo;
-
les maladies, les ravageurs et les facteurs génétiques.
Le plan économique du gouvernement pour l'Ontario inclut entre autres un secteur agricole solide et dynamique. Ce plan comporte quatre volets visant à faire progresser l'Ontario : investir dans les talents et les compétences de la population, construire de nouvelles infrastructures publiques, tels les routes et les transports en commun, créer un climat des affaires dynamique et favorable et enfin, en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.
|