Action à Bonaventure pour la Journée Mondiale de l’Eau:
Une intervention a été réalisée devant les bureaux du député du parti québécois pour lui rappeler que pour aucune considération nous voulons mettre à risque notre eau potable en Gaspésie. Rappelons que Pétrolia et Junex forent de manière exploratoire présentement.
Une lettre leur a été remise pour l’occasion, voir ci-dessous.
Cette initiative citoyenne est appuyée par Tache d’huile.
NON à la fracturation
NON aux hydrocarbures
NON à l’austérité
OUI à la protection du climat
OUI aux énergies renouvelables
OUI à la grève sociale
21 mars 2015
Sylvain Roy
118A, avenue de Grand-Pré
Bonaventure (Québec) G0C 1E0
Monsieur le représentant du peuple Sylvain Roy,
Nous vous offrons en cette journée internationale de l’eau, un message essentiel :
Nous vous rappelons que notre corps est constitué de 60 % d’eau. C’est dire l’importance de l’eau pour la vie sur terre.
Nous vous laissons sur votre galerie deux bouteilles : l’une contient de l’eau pure de la Gaspésie et l’autre bouteille est vide. Toutefois, l’étiquette de la bouteille vide indique les produits qui se retrouveront dans la nappe phréatique, le jour où les gouvernements autoriseront la fracturation hydraulique pour extraire du pétrole en Gaspésie. Pétrolia et Junex forent de manière exploratoire présentement, annonçant une exploitation prochaine. Et rien ne nous garantit que les produits indiqués sur l’étiquette de la bouteille vide ne sont pas déjà injectés dans le sous-sol.
Nous ne pouvons risquer ce que nous ne pouvons perdre. L’eau potable a une valeur irremplaçable.
Nous vous invitons à transmettre ce message à votre équipe. Soyez assuré que nous serons de plus en plus nombreux et nombreuses à faire des pressions afin que “les décideurs” prennent en compte la santé des gens qui l’habitent et des écosystèmes sans qui notre survie est menacée.
Salutations perplexes.
Des citoyens et des citoyennes impliqué-e-s dans le mouvement Tache d’huile.
Source: Tache d'huile