Photo de Travis S. – Flickr |
Le peuple québécois se révolte de constater que le gouvernement du Québec commet encore de graves erreurs de gestionavec un budget Leitão sans aucune vision,appuyant des décisionsirresponsablesqui vont à l’encontre du bien commun,de la protection des citoyens, du territoire,des infrastructures et de l’économie,notamment avec desengagements pour compléter l'évaluation du potentiel gazier et pétrolieren Gaspésieet à Anticosti[1].
Toutes les preuves sont là : 9200 études scientifiques [2] démontrentque les gaz à effet de serre (GES) émis par les activités industrielles provoquent leschangements climatiques. Des investissements de 44 000 milliards sont requis pour en limiter les impacts. L’abandon du pétrole engendrera des pertes de 28 000 milliards à l’industrie pétrolière [3]. Plus de 12 000 études ont approfondi les impacts des changements climatiques [4]. Près de 1200 scénarios provenant de 10 000 analyses [5] ont démontréque l’humaniténe pourra pas s’y adapter et n’a d’autre choix que d’abandonner complètement les combustibles fossiles. Et malgré ces faits irréfutables, le gouvernement du Québecpersiste dans sa volonté d'explorer et d'exploiter leshydrocarbures!
En coupantsimultanémentdans l'environnement, l’éducation et la santé, le gouvernements’afficheclairementimpliqué dans unecollusion avec l'industrie pétrolièredéjàcoupabled'écocides et complice du génocide climatique. Les conséquences de ces flagrantes erreurs de jugement sont catastrophiques. Alors que la population est vieillissante et que les besoins en compétences sont criants pour faire face aux dangers qui se profilent à l'horizon, des investissements massifs sont impératifs dans la recherche et l’innovationafin de développer dessolutions durables et renouvelables.
Les Québécois sont des innovateurs. Ils ont inventé le moteur-roue, ils développent des batteries haute performance, ils recherchent des matériaux de haute technologie, ils se sont dotésde grandesinfrastructureshydroélectriques, ils ont des idées brillantes, pérennes et économiquement très rentables.
Avec l'effondrement du cours du pétrole à la Bourse et ses impacts dévastateurs sur les pays industrialisés partout dans le monde, les hydrocarbures représentent un risque financier considérable dont les coûts environnementaux,climatiqueset sociauxdépassent astronomiquement les bénéfices au point qu’il est urgent de désinvestir des hydrocarbures [6].
Le 14 avril prochain, les premiers ministres des provinces du Canada doivent se rencontrer à Québec pour discuter des mesures de réduction des GESqui seront présentées à Paris en décembre à laCOP21 [7]. L’hypocrisie du budget Leitão prouve que le gouvernement n’est nullement intéressé à prendre ses responsabilités civiles.
Le pétrole n'est pas de l'énergie, c’est un combustiblefossilequ'on brûlepour le transformer en énergieet qui est responsable des changements climatiques. Pousser le Québec vers les hydrocarbures, c'est reculerà l'âge du feu avec ses technologies primitives.
[1] http://www.marketwired.com/press-release/petrolia-inc-budget-du-quebec-2015-1016-2004443.htm
[2] http://www.ipcc.ch/report/ar5/wg1/docs/WG1AR5_FactSheet.pdf
[4] http://www.ipcc.ch/report/ar5/wg2/docs/IPCC_WG2AR5_FactSheet.pdf
[5] http://mitigation2014.org/communication/WGIII_AR5_FactSheet.pdf
[7] http://www.solutionscop21.org
Source: Stéphane Brousseau, directeur de recherche, B.Sc. Géologie, analyste et architecte en technologies de l’information et des communications, chercheur en architecture sociale durable