Après le succès de la tournée De Réalisme et d’espoir organisée en 2014, Tache d’huile se prépare à réaliser un tournée de projections et d’échanges. Cette année ce sera non seulement en Gaspésie mais au Bas-Saint-Laurent,au Centre-du-Québec, à Québec et à Montréal que des gens se réuniront sous le thème : De Réalisme et d’alliances. On y trouvera encore une fois des oeuvres de Moïse Marcoux-Chabot, mais aussi de nouvelles vidéos réalisées spécialement pour la tournée, notamment sur le projet de terminal à Belledune et ses corollaires..
“ De Réalisme et d’alliances, car s’il importe de s’ancrer dans la réalité pour intervenir sur celle-ci, il est aussi essentiel de renforcer nos liens et notre capacité d’action collective et ce pour le plus grand bonheur des générations montantes et futures. Les enjeux de transport d’hydrocarbures auront peut-être contribué à un tissage d’alliances de transitions…” affirme Maude Prud’homme, porte-parole de Tache d’huile.
Alors que plusieurs projets d’exploitation et de transport pétrolier s’annoncent, ou pire encore avancent, un nombre grandissant de personnes, d’organisations et de regroupements, et ce de divers “secteurs”, souhaitent le déploiement de mesures concrètes et d’infrastructures orientées vers la sortie de notre dépendance au pétrole. La volonté de respecter la santé des écosystèmes dont nous dépendons trouve de vastes échos. Aussi, les mesures d’austérité affaiblissent les économies locales, attaquent la dignités des plus vulnérables et font reculer les conditions de vie et de travail de milliers de personne alors même que des millions sont investis pour l’extraction de ressources. Tache d’huile s’est d’ailleurs associé au comité large Printemps 2015 afin d'oeuvrer dans une perspective intersectorielle. “C’est le moment d’unir nos forces et de s’allier afin de lutter ensemble, pour les acquis, la santé des écosystèmes, la dignité de toutes les communautés! “ souligne Marie Masella, responsable de la logistique de la tournée.
La formule proposée, alliant courts-métrages, discussions et présentations par des acteurs engagés, permet d'aborder de façon originale et créative des préoccupations très sérieuses. Seront disponibles sur place : matériel d'information et de mobilisation, outils d'organisation et livres choisis (à vendre). «Faute de consultations dignes de ce nom organisées par les instances provinciales, Tache d'huile fait sa part pour pour alimenter ce débat d'intérêt public». mentionne la porte-parole.
Les différents événements auront lieu entre le 1er avril et le 5 mai 2015, en pleine effervescence de mobilisations, avant les jardins et les festivals de l’été. Il s'agit d'un bon moment pour se rencontrer, dresser des bilans et orienter collectivement nos actions pour des milieux de vie sains.