La Ville de Sainte-Catherine est très heureuse d’annoncer l’adoption de son tout premier Plan de mobilité active et durable. Découlant de sa politique « Ma Ville, Ma Santé » qui favorise les saines habitudes de vie, ce plan structurant vise à encourager les déplacements à pied, à vélo et en transport collectif sur le territoire de la municipalité afin d’offrir une véritable alternative à l’automobile. Le Plan de mobilité active et durable est disponible sur le site internet de la Ville.
« Nous souhaitons faire de notre municipalité un milieu toujours mieux adapté aux besoins de ses citoyens. C’est la raison pour laquelle nous proposons et continuerons de proposer des parcours actifs qui permettront aux familles, aux aînés, aux étudiants et aux travailleurs de se déplacer efficacement et de façon sécuritaire, et ce, à travers l’ensemble de la ville. En adoptant ce plan, nous nous dotons de moyens tangibles qui nous permettront d’offrir aux résidants de réelles solutions de rechange à l’automobile », explique la mairesse.
Une série d’actions en chantier
Le Plan de mobilité active et durable présente quelque 55 actions concrètes à mettre en œuvre dans l’horizon de 2031. Parmi les mesures mises de l’avant, on propose la création d’environ 14 km de nouvelles voies cyclables afin de faciliter les déplacements à vélo en plus de l’aménagement de 15 km de trottoirs ou liens piétonniers et de 17 nouvelles traverses piétonnières. Également, afin de favoriser les déplacements quotidiens des élèves, la Ville, en collaboration avec les écoles primaires du territoire, participe au programme de Vélo-Québec « À pied, À vélo, Ville active ». Par conséquent, les zones et les corridors scolaires feront dorénavant l’objet d’une signalisation accrue. Des efforts seront également faits afin d’améliorer la mise en réseau des parcs, des écoles, des garderies, des services municipaux et commerciaux.
Dès 2015, les citoyens de la Ville de Sainte-Catherine pourront s’attendre à plusieurs améliorations. En effet, une série d’actions sera mise en chantier cette année, soit : l’aménagement d’une voie cyclable sur le boulevard Saint-Laurent sur le tronçon à l’est de la rue Brébeuf, la création d’une piste multifonctionnelle dans le prolongement du boulevard Saint-Laurent (de la 1re avenue à la rue Garnier), l’aménagement de nouvelles traverses piétonnières et la création d’un sentier multifonctionnel dans le cadre du remblai des fossés du côté ouest de la rue Brébeuf.
Une démarche concertée avec les citoyens
Afin de réaliser le Plan de mobilité active et durable, la Ville de Sainte-Catherine a tenu plusieurs activités de consultation citoyenne afin de définir, ensemble, les problèmes et les enjeux liés aux déplacements actifs ainsi que les pistes de solution à privilégier. Dans le cadre de cette démarche participative, la municipalité a tenu un déjeuner-causerie qui regroupait des citoyens, des employés municipaux, des gens d’affaires, des représentants d’organismes communautaires et d’autres partenaires de la Ville. De plus lors de l’été 2014, une équipe de consultation a été présente à cinq événements extérieurs sur le territoire afin de faire compléter de courts sondages aux citoyens et un sondage plus exhaustif était également disponible sur le site web de la Ville. Au total, ce sont 220 répondants qui ont complété le sondage court et 72 personnes qui ont répondu au sondage en ligne. Cette forte participation a permis de réaliser un plan qui correspond réellement aux besoins et aux attentes de la population en matière de mobilité active et durable.
En terminant, un grand merci à tous les citoyens et citoyennes qui ont participé à cette démarche consultative!
Source: Villed e Sainte-Catherine