Le Conseil régional de l’environnement de Laval demande à la ville de Laval de rendre publics ses milieux naturels protégés

0

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval reconnaît que le règlement de contrôle intérimaire (RCI) est un moyen pour protéger les 1 411 hectares de milieux naturels, mais il est temporaire et de courte durée. Alors, une question demeure : combien d’hectares de milieux naturels seront protégés et conservés lorsque le RCI s’éteindra le 31 décembre 2016?

Considérant l’écart entre la superficie en aires protégées selon le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (0,64 %) et celle évoquée par Ville de Laval (10,4 %), le CRE de Laval aimerait connaître la méthodologie scientifique utilisée par la ville de Laval pour définir ce qu’est un milieu naturel protégé et qui pourrait expliquer cette différence. Par exemple, est-ce que les terrains de soccer, les parcs urbains, les terrains de golf sont inclus dans leur calcul?

C’est pourquoi le CRE de Laval demande également à la ville de Laval de rendre publiques la localisation, la superficie ainsi que le statut de conservation que la ville de Laval accorde aux 1 352 hectares de milieux naturels identifiés dans son communiqué de presse du 27 mars 2015. Dans un souci de transparence, la ville de Laval doit aussi rendre publique la localisation des 1 411 hectares du RCI avant les consultations publiques sur le schéma d’aménagement.

Avec ces informations en mains, il sera plus facile d’établir un dialogue entre la Ville de Laval, le CRE de Laval, les organismes de conservations des milieux naturels et les Lavalloises et Lavallois.

 

Source: CRE Laval

Partager.

Répondre