Par Mame Diarra Senghor
Crédit photo: AMT |
Augmenter l'offre de véhicules électriques sur le marché québécois. Voici l'axe central du projet de loi numéro 392 proposé par Martine Ouellet à l'Assemblée Nationale. La député de Vachon et ingénieure mécanique de formation suggère que «les manufacturiers automobiles doivent augmenter l'offre de véhicules électriques, en proposant notamment aux consommateurs québécois un plus large éventail de modèles. Étant donné la faiblesse de l'offre actuelle, les ventes de véhicules électriques représentent à peine plus de 0,5 % de l'ensemble des ventes de voitures au Québec. S'il est adopté, notre projet de loi permettra de positionner le Québec comme un leader de la mobilité électrique».
Une des barrières que rencontre la voiture électrique auprès des automobilistes est son autonomie. Selon une charte établie par l'Association des véhicules électriques du Québec, ce type de voiture peut rouler en moyenne 130 kilomètres avant qu'il ne faille la recharger dans une borne électrique. En contrepartie, « sur le plan des coûts d'utilisation, les propriétaires d'un véhicule électrique économisent jusqu'à 85% par rapport aux propriétaires d'un véhicule à essence. De plus, plutôt que d'utiliser du pétrole importé à grands frais de l'étranger, ils achètent de l'électricité verte québécoise; les économies ainsi réalisées peuvent être investies localement et, par conséquent, créer de la richesse au Québec», valorise Martine Ouellet.
Ce projet de loi no 392 : Loi sur les véhicules automobiles à zéro émission de gaz à effet de serre, ne serait pas une première en Amérique du nord. Chez nos voisins américains, dix États ont déjà adopté une loi similaire. Parmi eux, les États de New York et de Californie . Ce dernier figure en tête de file des ventes de voitures électriques aux États-Unis, avec le succès d'une marque californienne notamment, Tesla.
Selon le porte parole de l'opposition en matière de développement durable et d'environnement, Sylvain Gaudreault, un tel projet de loi avait déjà été suggéré mais a été ralenti par l'ascension au pouvoir des libéraux. «Le secteur du transport est responsable de 45 % des émissions de gaz à effet de serre au Québec. L'électrification des transports est essentielle si nous voulons libérer le Québec du pétrole et lutter contre les changements climatiques. Lorsque nous étions au gouvernement, nous avons déposé une ambitieuse stratégie d'électrification des transports», affirme le membre du Parti Québécois.
Source: GaïaPresse