Une Semaine lavalloise de la Terre sous le signe de l’arbre

0

Encore cette année, Laval célèbre le Jour de la Terre pendant toute une semaine, du 20 au 26 avril. Pour marquer la 2e édition de la Semaine lavalloise de la Terre, la Ville de Laval, en plus d’offrir sept jours d’activités de sensibilisation, plantera plus de 10 000 arbres et arbustes au Centre de la nature. Cette importante plantation aura lieu à la suite du concert Un arbre pour tous du groupe québécois les Cowboys Fringants et leurs invités, qui clôturera la Semaine lavalloise de la Terre le 26 avril prochain.

C’est lors d’une conférence de presse au cours de laquelle ont été communiquées les activités 2015 du Jour de la Terre que le lancement de la 2e édition de la Semaine de la Terre a eu lieu. Organisée par le Jour de la Terre Québec, la conférence s’est déroulée en présence de Marc Demers, maire de Laval, de François William Croteau, maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, de Mary Deros, conseillère associée au maire de Montréal et conseillère de Ville du district de Parc-Extension, des Cowboys Fringants, de Nicole Dumais, au nom du porte-parole du Jour de la Terre Québec, Jacques Languirand et de Pierre Lussier, directeur de l’organisme.

 

Une nouvelle forêt urbaine pour Laval

Dès ce printemps, plus de 10 000 arbres et arbustes seront mis en terre pour former une toute nouvelle forêt urbaine de 3,3 hectares au Centre de la nature. Cette  plantation, qui s’inscrit dans le cadre des festivités entourant le 50anniversaire de Laval et du projet 375 000 arbres (anciennement En route vers le 22 avril 2017), sera découpée en cinq zones forestières représentatives du sud du Québec. La future forêt sera sillonnée par des sentiers pédestres où il sera possible de s’adonner, entre autres, à la randonnée et au ski de fond.

« Nous sommes très heureux qu’une partie du territoire lavallois soit utilisée à des fins environnementales et la Semaine lavalloise de la Terre était l’occasion toute désignée pour passer à l’action », a salué le maire de Laval, Marc Demers. « C’est un legs qui profitera à l’ensemble des Lavallois et nous en sommes très fiers », conclut-il.

La plantation protocolaire des premiers arbres aura lieu le 22 avril, lors du Jour de la Terre, en présence de la Fondation David Suzuki, de la Fondation Cowboys Fringants et du Jour de la Terre Québec.

 

Spectacle gratuit avec les Cowboys Fringants et leurs invités

Le dimanche 26 avril, le très populaire groupe québécois les Cowboys Fringants prendra d’assaut le Centre de la nature à l’occasion d’un spectacle unique, Un arbre pour tous. Ces derniers partageront la scène avec deux artistes de renom, soit Karim Ouellet et Dumas.

C’est Karim Ouellet, le prolifique auteur-compositeur-interprète, qui ouvrira le spectacle dès 14 h dans la vallée du Centre de la nature. Il sera suivi du spectaculaire et doué Dumas, qui cèdera ensuite la scène aux légendaires Cowboys Fringants.

Lors de cette journée, le Centre de la nature ouvrira ses portes aux festivaliers dès 10 h pour une foire environnementale. Plus d’une quinzaine d’exposants réunissant organismes et partenaires seront présents pour rencontrer les gens et discuter environnement.

 

Un événement responsable

Afin de réduire l’empreinte écologique de l’événement, plusieurs initiatives écoresponsables seront mises de l’avant : collecte des matières organiques et recyclables, brigade verte, calcul des gaz à effet de serre émis par les participants et compensation de ceux-ci.

Par ailleurs, afin de faciliter les déplacements, un service de navettes sera offert aux festivaliers par la Société de transport de Laval (STL) pour le retour aux stations de métro Cartier et Montmorency.

 

Des activités pour célébrer la Terre

Célébré dans plus de 192 pays, le Jour de la Terre mobilise chaque année plus d’un milliard de personnes. Laval ne fait pas exception et s’inscrit parmi les villes participant à cet événement d’envergure mondiale.

Les Lavallois pourront ainsi célébrer tous les jours de cette semaine à saveur environnementale en participant aux différentes activités proposées par les organismes, les partenaires et les établissements scolaires lavallois qui, ensemble, offrent une foule d’activités et de programmes mis en place pour l’occasion. Au nombre de celles prévues figurent entre autres le traditionnel Grand Ramassage du printemps, des conférences, le rallye des rivières et une soirée cinéma-discussion au C.I.EAU, la visite de la station d’épuration La Pinière, etc.

Pour connaître la programmation détaillée de la Semaine lavalloise de la Terre, consultez le site Internet de la Ville de Laval au www.semainedelaterre.laval.ca ou le www.jourdelaterre.org pour en savoir plus sur les activités se déroulant à l’extérieur du territoire lavallois.

 

Suivez le mouvement

Les citoyens sont invités à partager leurs initiatives écoresponsables et à échanger avec nous sur les médias sociaux en utilisant le mot clic #SDLTLaval.

Renseignements : #SDLTLaval, www.semainedelaterre.laval.ca

 

Source: Ville de Laval

Partager.

Répondre