C’est un total de 320 élèves de quatrième année de 8 écoles primaires des Commissions scolaires de Montréal et de Marguerite-Bourgeoys qui ont pris part gratuitement au projet éducatif. Ce projet éducatif a permis aux jeunes d’explorer différentes facettes de l’alimentation, de la croissance des végétaux au choix du consommateur pour terminer par une activité de jardinage.
"Serre-toit dans ta cour" est né de la collaboration entre l’organisme GUEPE et les entreprises Semis Urbains et Les Fermes Lufa et se voue à être un projet éducatif extra-mural à trois volets. En premier lieu, les jeunes ont pu visiter les serres des Fermes Lufa pour en apprendre plus sur la croissance des plantes. Ensuite, au cours de l'atelier GUEPE, ils ont étudié l'acquisition d'énergie par les êtres vivants : des premières cellules à l'humain moderne en passant par les « chasseurs-cueilleurs ». Enfin, grâce au soutien de Semis Urbains, les élèves ont pu installer dans leur cour d'école des jardinières amovibles et planter plusieurs sortes de légumes.
« L'agriculture urbaine est un outil indispensable pour éveiller les élèves aux différentes problématiques qui entourent l'alimentation humaine. Elle nous permet aussi de les éduquer à la biologie végétale, à la pollinisation, au cycle de l'eau, aux choix des « consommateurs-citoyens » et bien plus encore! », témoigne Antoine Pin, responsable des services professionnels chez GUEPE. « (…) Nous sommes convaincus qu'ils pourront ainsi devenir des agents multiplicateurs prêts à se lancer dans l'aventure du jardinage urbain. », complète-t-il.
« Serre-toit dans ta cour » n'aurait pu voir le jour sans nos deux organismes-subventionneurs, soit la Fondation du Grand Montréal ainsi que la Fondation TD des amis de l'environnement. Grâce à eux, le programme a été offert gratuitement dans son intégralité. Nous souhaitons ainsi leur adresser un MERCI gros comme la planète!
À propos de l’organisme GUEPE
Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), organisme à but non-lucratif, offre aux jeunes ainsi qu'à la population des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l'environnement. En 2014, GUEPE a rejoint tout près de 40 000 citoyens de la grande région métropolitaine.
Source: GUEPE