La Société de transport de Laval met à l’essai une nouvelle application mobile

0

La STL (Société de transport de Laval) mettra à l'essai, au cours des prochains mois, une application mobile destinée à offrir davantage d'autonomie aux personnes vivant avec une déficience légère ou atteintes d'un trouble envahissant du développement (TED).  

Baptisée STL Compagnon, la nouvelle application est développée en collaboration avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement (CRDITED) de Laval, qui participera également à la période de tests. Les développements vont bon train et suivent un échéancier serré.
 
D'utilisation facile, STL Compagnon permettra aux usagers de programmer leurs trajets usuels sur une interface Web, seuls ou avec l'aide de leur tuteur. Il leur suffira ensuite d'actionner sur leur téléphone intelligent ce trajet, pour recevoir des consignes claires et précises, tant visuelles qu'auditives. Par exemple, des icônes et une carte leur indiqueront le chemin à prendre pour se rendre à l'arrêt d'autobus. Grâce au modevibration, ils sauront ensuite dans quel autobus monter et à quel arrêt descendre. En tout temps, l'utilisateur peut utiliser une fonction text-to-speechqui les avisera verbalement.
 
Par ailleurs, un système de géolocalisation permettra de suivre les déplacements de ceux qui le désirent et d'intervenir au besoin. Si le client vit une perturbation de service ou déroge de son trajet, le Centre contact clients de la STL sera avisé et un agent, service à la clientèle, communiquera avec lui afin de s'assurer que tout est sous contrôle. Au besoin, une personne désignée rejoindra le client en soutien.
 
Une dizaine de personnes seront recrutées au cours des prochains mois afin de tester l'application en service-voyageur. De nouveaux utilisateurs s'ajouteront au fur et à mesure que les besoins et les charges de travail seront évalués et sous contrôle.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre