Nouveau mandat pour la Patrouille bleue en 2015

0

Cette année, les vingt-et-un agents de la Patrouille bleue ont un nouveau mandat : celui de sensibiliser les Montréalaises et les Montréalais à une pratique économique et écologique pour la gestion de l’eau de pluie : la déconnexion et la réorientation des systèmes de gouttières extérieures. 

Dans le cadre des efforts de gestion durable des eaux pluviales de la Ville de Montréal, les patrouilleurs bleus proposeront aux citoyen(e)s des solutions simples et peu coûteuses pour réduire de manière importante la quantité d’eau de ruissellement provenant de leur propriété. En effet, les toits représentent une bonne part des superficies imperméables à l’échelle de la ville. Les patrouilleurs vont s’attarder aux propriétés avec des toits en pente, car il est généralement facile d’orienter les gouttières de ces toits vers les pelouses, les plates-bandes ou un baril d’eau de pluie. Cela peut détourner aisément du réseau d’égout jusqu’à cinq mille litres d’eau par résidence lors de forte pluie. Ainsi, le simple fait d'orienter ces gouttières en s’assurant que l’eau de pluie s’infiltre dans le sol contribuera à soulager le réseau d’égout, à réduire les surverses dans les cours d’eau et à atténuer les risques d’inondation et de refoulement. 

Les patrouilleurs bleus seront présents dans les arrondissements et dans les villes liées de l’île de Montréal. La Ville de Montréal et le Regroupement des éco-quartiers invitent les citoyen(e)s à être à l’écoute de leur message. 

Comme par le passé, les patrouilleurs feront également de la sensibilisation sur l’économie d’eau potable, les usages responsables de l’eau et sur la réglementation en matière de protection des bâtiments contre les refoulements. 

Selon Nicolas Montpetit, directeur du REQ « le travail de sensibilisation effectué par la Patrouille bleue est très important. Plusieurs expériences semblables réalisées dans d’autres villes aux États-Unis et en Europe ont démontré que la sensibilisation des citoyen(e)s sur des sujets comme la déconnexion des gouttières et l’économie d’énergie produisent de meilleurs résultats, en termes d’adoption des bonnes habitudes, que les programmes uniquement basés sur des subventions. » 

Initiée par le Service de l’eau de la Ville de Montréal en 2010, la Patrouille bleue est coordonnée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ) pour une cinquième année consécutive.

 

Source: Regroupement des Éco-quartiers

Partager.

Répondre