RuePublique sera sur place dimanche à partir de midi pour montrer à quel point le design de la nouvelle piste cyclable qui passe sous les chemins de fer du CP sur Saint-Laurent cause des ennuis pour les cyclistes. Temps d’un après-midi, la piste sera « réparée » et les usagers seront consultés dans le but d’améliorer la conception.
« Bien que la piste cyclable représente un pas en avant pour les cyclistes, c’est étonnant que la ville-centre n’ait pas consulté la communauté de cyclistes urbains lorsqu’ils l’ont construit », a expliqué Charles Latimer, membre du conseil d’administration de RuePublique. « Dès qu’on est sur place, on constate immédiatement que l’installation pose problème pour la majorité des usagers. »
Non seulement la courbe pose un réel danger pour les nombreux cyclistes qui circulent vers le nord sur Saint-Laurent, mais le design incite aussi plusieurs usagers à emprunter le trottoir pour se diriger vers le Mile-End Est, où plusieurs personnes se rendent au travail à tous les jours.
« Si on veut minimiser le nombre de cyclistes qui ne respectent pas les règlements de circulation, le design doit prendre en compte des habitudes des usagers », a ajouté Zvi Leve, président de RuePublique et porte-parole de la Coalition vélo de Montréal. « Si nous nous avions été consultés, la grande majorité de ces problèmes auraient pu être évités. »
Par contre, pour un grand nombre de cyclistes qui roulent vers le sud sur Saint-Laurent, la meilleure solution serait toujours un passage à niveau sur les rails du CP à la hauteur d’Henri Julien.
« Il faut pas oublier que la grande majorité des problèmes de circulation cycliste sur Saint-Laurent a pour cause le manque d’un passage à niveau qui relie Rosemont au Mile-End Est », a terminé M. Latimer. « Il est grand temps que le CP se déniaise et agisse sur une demande historique qui améliorerait la qualité de vie de nombreux résidants et travailleurs du quartier. »
RuePublique est un groupe communautaire oeuvrant dans le Plateau-Mont-Royal depuis six ans. Leur mission est d’améliorer la convivialité des quartiers de Montréal, en ré-imaginant les rues et en faisant la promotion d’un usage amélioré des espaces publics.
Source: RuePublique