Photo de Surachai – FreeDigitalPhotos |
Lors de l’Assemblée générale annuelle du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) qui a eu lieu le 9 juin dernier à Montréal, les membres ont appuyé unanimement le principe de la modernisation de la consigne publique.
« Il est plus que temps que le Québec révise et bonifie son système de consigne publique sur les contenants de boisson. La consigne devrait notamment être élargie aux contenants similaires en aluminium, aux bouteilles d’eau ainsi qu’aux contenants de boisson en verre, dont les bouteilles vendues par la Société des alcools du Québec », mentionne Jérôme Normand, président de l’organisme. « Au cours des derniers mois, les appuis à la modernisation de la consigne se sont multipliés de toute part, la population est prête », poursuit-il.
Inchangé depuis plus de 30 ans, le montant de la consigne sur les contenants de boissons gazeuses représente moins de la moitié de ce qu’il valait lors de son instauration. « Avec une hausse du montant de la consigne, les taux de récupération seront encore plus élevés, c’est ce qui est observé dans les autres provinces », soutient Claude Messier, vice-président du FCQGED. « L’annonce d’une hausse du montant de la consigne sur les boissons gazeuses viendrait également pérenniser notre système public de consignation et nous permettrait de procéder aux autres étapes avec plus de sérénité », conclut-il.
Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets est actif dans le domaine de la gestion écologique des déchets depuis près de 25 ans et regroupe plus de 45 organisations réparties sur l’ensemble du territoire québécois.
Source: FCQGED