De nouvelles initiatives pour améliorer la qualité des habitats des poissons de nos lacs et rivières

0
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les 11 nouveaux projets qui recevront une aide financière du programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques(AQHA) – volet principal pour un montant total de 176 479 $.
 
Le programme AQHA – volet principal permet la réalisation de travaux qui visent à conserver, à améliorer ou à restaurer l’habitat de diverses espèces de poissons, tels que l’omble de fontaine, le grand brochet, la perchaude ou le doré jaune. Ce programme se divise en deux types d’activité : l’étude d’avant-projet qui permet de cibler la problématique et de proposer les aménagements requis pour améliorer la qualité des habitats aquatiques et les travaux d’aménagements, comme la création de frayères, de seuils ou le démantèlement d’embâcles qui permettront d’offrir aux populations de poissons des habitats qui répondent mieux à leurs besoins.
 
À titre d’exemple, l’organisme Accès Fleuve – Comité ZIP Ville-Marie améliorera l'accès du grand brochet et de la perchaude à la plaine inondable de la rivière Saint-Jacques en creusant des canaux, en stabilisant les berges et en plantant des végétaux indigènes. Ce projet permettra ainsi de créer de nouveaux habitats, et principalement, de nouvelles aires de fraie pour aider à la reproduction de ces espèces.
 
Comme le souligne le président-directeur général de la Fondation, M. André Martin, « La Fondation est fière de constater l’intérêt des organismes pour la protection et l’aménagement des habitats de plusieurs espèces de poissons, dont la plupart sont fort appréciés des pêcheurs sportifs. Ces projets contribuent également à protéger la biodiversité propre à chacune des régions ».
 
 
Source: Fondation de la faune du Québec
Partager.

Répondre